REACH .... Présentation , Mutualisation et Compréhension

les grandes lignes du règlement REACH en video

L’Union des Industries Chimiques (UIC) et le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie ont réalisé une vidéo, à destination des industriels, présentant les grandes lignes du règlement REACH. Le 31 mai 2013, minuit, le délai d’enregistrement des substances fabriquées ou importées dans des quantités de 100 à 1000 tonnes par an est arrivé à échéance.


L’ECHA reconnait que l’industrie s’est mobilisée pour répondre au délai d’enregistrement de 2013.
Depuis la dernière échéance du 1er décembre 2010, 2344 substances ont été enregistrées et 579 substances sont en cours d’enregistrement. Pour plus de détails,


Mutualisation des connaissances des substances

Le nombre de substances inscrites à REACH est en constante augmentation.
La liste potentielle des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) est de l'ordre de 1 500.

Comme évoqué lors du GT REACH de mars dernier, la question de la mutualisation des connaissances des substances se pose. Un questionnaire est déployé auprès des adhérents de la Fiev, afin de voir l'intérêt de chacun à mutualiser les efforts de la filière automobile.


Compréhension du décret français sur les nanomatériaux

La compréhension du décret français sur les nanomatériaux L523-1, publié en juillet 2010 et revu en janvier 2012, mène à différentes interprétations, notamment en ce qui concerne le responsable de la déclaration.

Il apparait, en outre, que la connaissance de la présence de nanomatériaux dans les produits de la filière automobile reste floue. Ce sujet sera abordé lors du prochain GT REACH.

Pour en savoir plus : Hugues Boucher - 01 46 25 02 63



Sur le même thème :

Connexion

Annuaire des adhérents

Pour rechercher une société adhérente, indiquez sa raison sociale, la ville, le code postal ou encore un nom de produit puis faites Entrée avec votre clavier.

Les sociétés adhérentes de la FIEV fabriquent 197 types d'équipements pour automobiles et 79 types d'équipements de garage.

La FIEV en bref

A propos de la FIEV

La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, présidée par Jacques Mauge, a pour objet de représenter les entreprises membres, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des secteurs clients. Elle est le porte-parole de l'industrie équipementière sur les thèmes où l'intérêt commun est engagé.