Systèmes de conditionnement d'air : le fluide R1234yf n'est pas dangereux

Tags : 1234yf | Climatisation | Commission européenne | Directive | Fluide | MAC

La Commission européenne a présenté les résultats du JRC (Joint Research Center) sur le liquide de refroidissement R1234yf d'Honeywell et Dupont. Ce gaz est la seule alternative possible aujourd'hui pour se conformer à la directive MACs (Mobile air-conditioning systems) 2006/40/EC, applicable depuis 2013, qui vise à réduire les rejets de C0². La conclusion des experts est qu'"il n'y a aucune preuve d'un risque grave lié à l'utilisation de ce refrigérant dans les systèmes mobiles de climatisation dans des conditions d'utilisation normales et prévisibles".

Pour rappel, la Commission a engagé des procédures juridiques contre l'Allemagne dans ce dossier après le refus de Daimler - soutenu par le gouvernement allemand - d'utiliser dans ses voitures le nouveau gaz réfrigérant pour se confirmer à la nouvelle directive.

Faisant suite à la présentation de la Commission, Daimler a réagi dans un communiqué, jugeant que cette expertise était "trop restrictive" et ajouté vouloir développer des systèmes de climatisation utilisant du CO² comme réfrigérant. La mise au point de tels systèmes pourrait toutefois nécessiter plusieurs années.

Pour en savoir plus  : Hugues Boucher - 01 46 25 02 63



Sur le même thème :

Connexion

Annuaire des adhérents

Pour rechercher une société adhérente, indiquez sa raison sociale, la ville, le code postal ou encore un nom de produit puis faites Entrée avec votre clavier.

Les sociétés adhérentes de la FIEV fabriquent 197 types d'équipements pour automobiles et 79 types d'équipements de garage.

La FIEV en bref

A propos de la FIEV

La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, présidée par Jacques Mauge, a pour objet de représenter les entreprises membres, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des secteurs clients. Elle est le porte-parole de l'industrie équipementière sur les thèmes où l'intérêt commun est engagé.