Minerais de Conflit - Une enquête à destination des PME

Tags : chaînes d’approvisionnement | Commission européenne | Conflict Minerals | diligence raisonnable | Due Dilligence | Minerais de conclit | PME

Les entreprises, Grand Groupe, ETI ou PME vont être affectées par la nouvelle régulation de l’Union Européenne (UE) concernant les minerais de conflit qui va entrer en vigueur en 2021.

Dans ce cadre, la Commission Européenne développe un système pour soutenir des PME avec la diligence raisonnable des chaînes d’approvisionnement liée aux minerais de conflit.

La Commission a engagé à cet effet, les services d'Edif ERA, une entreprise consultante spécialisée dans la conformité réglementaire, et Estelle Levin Limited (ELL), une entreprise consultante spécialisée dans les chaînes d’approvisionnement responsables, afin de réfléchir et d’effectuer des travaux préparatoires. Cela inclut également des petites et moyennes entreprises (PME) qui importent de l’étain, du tantale, du tungstène ou encore de l’or dans l’UE.

À l’avenir, les PME vont être obligées d’exercer une diligence raisonnable sur leur approvisionnement, pas seulement pour se conformer à la régulation, mais aussi pour répondre aux exigences des clients, être plus transparentes, et pouvoir rivaliser globalement. Pour que le système soit développé pour les PME, Edif ERA et ELL ont préparé une enquête pour recueillir les besoins des PME et les consulter sur le soutien qu’elles souhaiteraient. 
Nous vous invitons donc à partager les lins de cette enquête à vos fournisseurs si vous êtes un Grand Groupe ou une ETI et à y participer si vous êtes une PME.
Il est en effet primordiale que les entreprises soient impliquées et s'impliquent dans l'élaboration du règlement, et des guides attenant.
L’enquête existe en cinq langues différentes et ne devrait pas durer plus de 15 minutes.



Sur le même thème :

Connexion

Annuaire des adhérents

Pour rechercher une société adhérente, indiquez sa raison sociale, la ville, le code postal ou encore un nom de produit puis faites Entrée avec votre clavier.

Les sociétés adhérentes de la FIEV fabriquent 197 types d'équipements pour automobiles et 79 types d'équipements de garage.

La FIEV en bref

A propos de la FIEV

La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, présidée par Jacques Mauge, a pour objet de représenter les entreprises membres, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des secteurs clients. Elle est le porte-parole de l'industrie équipementière sur les thèmes où l'intérêt commun est engagé.