Accueil > La FIEV en bref : Commissions > GT - Pièces de rechange

GT - Pièces de rechange

Thème : Aftermarket
Commission mixte : non

Présentation

La notion de pièce de rechange automobile constitue un élément complexe mais essentiel dans l’activité automobile. Cela explique que la FIEV se soit pleinement investie pour la reconnaissance par les instances européennes des pièces « d’origine » et de « qualité équivalente ».


En pratique, l’on constate toutefois une volonté de déprécier les pièces de rechange vendues directement par les équipementiers :

  • Exclusion de garantie en cas d’entretien et/ou réparation effectuées avec des pièces ne provenant pas du Constructeur ;

  • Communication parfois biaisée de ces derniers opposant la pièce d’origine « Constructeur » et la pièce de contrefaçon ;

  • Distinction marketing, relayée par les médias professionnels, entre trois gammes de pièces de rechange : les pièces " d’origine " (sous-entendu les pièces Constructeurs), les pièces "Equipementiers " et les pièces "multimarques Constructeurs" (ex. Euro Repar, Motrio…).

 
En réponse à cette situation, la Commission Aftermarket a décidé de créer un groupe de travail " Pièces de rechange " qui a pour objectif de (i) faire un état des lieux des pratiques puis, (ii) proposer un plan d’actions à la Commission, notamment en termes de communication.

Membres

  • Secrétaire
    • Charles ARONICA - FIEV

Connexion

Annuaire des adhérents

Pour rechercher une société adhérente, indiquez sa raison sociale, la ville, le code postal ou encore un nom de produit puis faites Entrée avec votre clavier.

Les sociétés adhérentes de la FIEV fabriquent 197 types d'équipements pour automobiles et 79 types d'équipements de garage.

La FIEV en bref

A propos de la FIEV

La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, présidée par Jacques Mauge, a pour objet de représenter les entreprises membres, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des secteurs clients. Elle est le porte-parole de l'industrie équipementière sur les thèmes où l'intérêt commun est engagé.