Accueil > La FIEV en bref : Services > Ressources Humaines

Ressources Humaines

La Direction des Ressources Humaines met en oeuvre toutes les actions relevant de sa compétence pour aider les adhérents à mieux gérer leur capital humain.

A partir de sa conviction que le développement durable de nos entreprises repose sur trois piliers essentiels que sont la performance économique, l'exigence environnementale et la dynamique sociale/sociétale. C'est en prenant en compte tous ces éléments qu'elle apporte son concours et son expertise aux adhérents.

Dans ce contexte, elle favorise les relations entre les équipementiers notamment dans le cadre des commissions et groupes de travail, lieu d'échanges d'expériences.

Par ailleurs, grâce à ses contacts fréquents avec le MEDEF, l'UIMM, le GFI et les Pouvoirs Publics, elle assure un relais permanent pour informer, représenter et défendre les intérêts de ses membres.

Les principales missions de la Direction des Ressources Humaines sont les suivantes :

  • Conseiller et assister les entreprises adhérentes sur toutes les questions d'actualité à caractère social (formation, gestion des compétences, mobilité internationale, tutorat, politique d'alternance -apprentissage, VIE, CIFRE-, handicap...).
  • Organiser des journées professionnelles Ressources Humaines ou des rendez-vous thématiques : négociation de la convention collective de la métallurgie, impacts des lois Rebsamen et Travail...
  • Maintenir et développer les relations avec les Jeunes et le système éducatif lors
    • de rencontres au sein des écoles de Commerce et d'Ingénieurs (interventions, forums),
    • de participation à la Commission Professionnelle Consultative du Ministère de l'Education Nationale
    • de jury d'examen
    • de conseils d'administration/de perfectionnement au sein d'écoles du secteur telles que le GARAC, de l' ESTACA, de l'ICN, de l'EIGSI ...
    • de vice - présidence du conseil d'administration de l'ISTY, l'école d'ingénieur de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    • de son soutien à l'Association "Elles bougent" 
  • Participer à la création de nouveaux diplômes notamment celui d'Ingénieur "mécatronique" en alternance en partenariat avec l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (ISTY) et "véhicule autonome" avec l'ESTACA, le CFAI Ingénieurs 2000, des industriels de la filière automobile. 
  • Promouvoir les métiers de la Profession et contribuer à l'image employeurs de nos adhérents.
  • Mener et/ou suivre toute étude sociale relative au secteur : étude prospective 2017 de l'observatoire des métiers de la métallurgie sur le secteur automobile amont, étude des bilans sociaux, enquête de rémunération, étude sur le poids de l'électronique dans la filière...
  • Mettre à disposition des équipementiers des guides des bonnes pratiques, réalisés avec le concours d'entreprises adhérentes, sur des thèmes tels que la GPEC, l'intégration des nouveaux arrivants, le tutorat, des mémos formation/social pour les managers 
 

Pascale Prévost
Directrice des Ressources Humaines
 
Isabelle Martineau
Assistante RH
 

Adresser une question à ce service

Connexion

Annuaire des adhérents

Pour rechercher une société adhérente, indiquez sa raison sociale, la ville, le code postal ou encore un nom de produit puis faites Entrée avec votre clavier.

Les sociétés adhérentes de la FIEV fabriquent 197 types d'équipements pour automobiles et 79 types d'équipements de garage.

Rendez-vous

La FIEV en bref

A propos de la FIEV

La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, présidée par Jacques Mauge, a pour objet de représenter les entreprises membres, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des secteurs clients. Elle est le porte-parole de l'industrie équipementière sur les thèmes où l'intérêt commun est engagé.