Technique

La Direction des Affaires Techniques a pour principales missions :

  • D'informer les adhérents des réglementations techniques et des normes en vigueur en Europe ainsi que des projets en cours, de représenter leurs intérêts auprès des instances réglementatrices et normalisatrices nationales et internationales et de mener une veille réglementaire mondiale en partenariat avec le Clepa.
  • D'animer les travaux des différentes commissions techniques, notamment dans les domaines suivants :
    • L'environnement et le recyclage (stratégies de la filière automobile, Véhicules Hors d'Usage, éco-conception, substitution de substances toxiques (Chrome VI, Plomb), diagnostics visant à la réduction de la consommation énergétique industrielle...)
    • Le développement durable (en collaboration avec le Secrétariat Général et la Direction des Ressources Humaines de la FIEV) et plus particulièrement le groupe de travail dont l'objectif est d'adapter les principes du développement durable à la filière automobile.
    • La qualité, tant du point de vue des systèmes de management que des processus d'entreprise.
      • Dans le premier cas, il s'agit de la participation aux travaux de l4International Automotive Task Force (élaboration du référentiel ISO/TS 16949, responsabilité de la fonction de surveillance des certificateurs tierce-partie).
      • Dans le second cas, ce sont les travaux de la Commission Mixte Qualité Compétitivité : outils et méthodologies qualité, optimisation du fonctionnement en mode projet, anticipation et résolution des crises en projet et vie série, rééquilibrage Q-C-D, guide d'audit de production...
    • Les achats : amélioration de la qualité des fournitures, intégration du coût global, mutualisation des achats d'énergie...
    • La logistique : intégration de la logistique en amont des projets, adaptation de la filière aux modes opératoires des constructeurs...
    • L'énergie et les installations industrielles : ouverture du marché de l'énergie, gaz à effet de serre, ...
  • plus généralement, de susciter et recueillir les points de vue des adhérents sur les sujets techniques, de coordonner leurs actions et de défende leurs intérêts auprès des pouvoirs publics concernés, des constructeurs, des consommateurs...

La Direction des Affaires Techniques organise et promeut des congrès techniques (ex : Journées Qualité Compétitivité), des séminaires, des formations.

La Direction des Affaires Techniques entretient des rapports étroits avec les ministères (Transports, Recherche, Industrie, Finances), les constructeurs d'automobiles, et les autres fédérations automobiles sectorielles ou internationales.

 


Jean-Charles Sarbach
Directeur Technique


Alain Rolland
Ingénieur à la Direction Techniques

Hugues Boucher
Ingénieur chargé des questions R&D et Environnement


Simone Brouard
Assistante de Direction
 

Adresser une question à ce service

Connexion

Annuaire des adhérents

Pour rechercher une société adhérente, indiquez sa raison sociale, la ville, le code postal ou encore un nom de produit puis faites Entrée avec votre clavier.

Les sociétés adhérentes de la FIEV fabriquent 197 types d'équipements pour automobiles et 79 types d'équipements de garage.

La FIEV en bref

A propos de la FIEV

La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, présidée par Jacques Mauge, a pour objet de représenter les entreprises membres, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des secteurs clients. Elle est le porte-parole de l'industrie équipementière sur les thèmes où l'intérêt commun est engagé.