C’est également une des conditions majeures pour la réussite du plan France 2030 (34Md€, 10 objectifs prioritaires) : soutenir l’émergence des talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir.
Pour cela, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir » dont l’enjeu est d’adapter l’appareil de formation des jeunes et des salariés aux métiers de demain a été lancé en décembre dernier.
Cet appel à manifestation d’intérêt permet d’anticiper et de contribuer à satisfaire les besoins en emplois ou en compétences, que ceux-ci soient sanctionnés par des titres, des certifications ou des diplômes.
Il s’agit aussi d’accélérer la mise en œuvre des formations y préparant ainsi que leur accès en matière d’information, d’attractivité et d’inscription tant en formation initiale qu’en formation continue, quel que soit le statut de l’actif.
Deux milliards d’euros seront consacrés à la création de l’offre de formation initiale et continue de tous niveaux, pour disposer des compétences dans les secteurs stratégiques qui feront de la France de 2030 un leader industriel.
L’ingénierie de formation sur des métiers en tension pourra également renforcer notre capacité à atteindre les objectifs de France 2030.
Les projets soutenus pourront notamment porter sur :
la réalisation de diagnostics des besoins en compétences et en formations ;
l’identification des initiatives et des projets en rapport avec une stratégie ou plusieurs stratégies nationales ;
le financement des projets les plus adaptés qui auront été sélectionnés par une procédure exigeante.
Les décisions prises dans le cadre de cet AMI tiendront compte notamment des autres initiatives du Programme d’investissements d’avenir, ainsi que des actions portées dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences piloté par le haut-commissariat aux Compétences pour contribuer à transformer et moderniser la formation.
Accéder aux cahier des charges de l’appel à manifestation
Votre contact
Stanislas BAILLY
membre du Comité Directeur de la FIEV
sbailly@sneci.com