Le sixième Club Auto de la FIEV a eu lieu le 3 septembre 2021, vous trouverez ici les présentations de la matinée ainsi que le replay.
Au programme de cette matinée :
Implications de l’émergence du véhicule électrique :
comment piloter la transition écologique et son impact industriel ?
par Franck FONTANESI,
Directeur Economie & Statistiques de la FIEV
A horizon 2030, la très grande majorité des VL vendus en Europe sera constituée de véhicules 100% électriques.
1- Présentation des différences techniques entre un véhicule thermique et un véhicule électrique
2- Conséquences de ces différences sur l’appareil productif en Europe
3- Evolution de l’offre produit
4- Acceptabilité par le marché et les consommateurs des nouveaux véhicules (BEV)
5- Conséquences de cette évolution sur le marché européen dans un contexte d’accroissement des contraintes réglementaires (eg : mise en place de ZFE)
Electrification :
et si on se souciait (vraiment) de l’impact auprès des usagers ?
Quelles sont les conséquences de la transformation du parc automobile ?
Sur un plan réglementaire, on impose à terme l’électrification et on demande aux usagers d’opter pour des véhicules conformes aux normes les plus récentes (voire zéro carbone) pour être autorisés à circuler dans les ZFE (Zones à Faibles Emissions). Mais, les automobilistes sont-ils prêts à accepter ce changement ? Les aides prévues à cet effet sont-elles suffisantes ? Et, ne risque-t-on pas de laisser sur le bord de la route des centaines de milliers, voire des millions d’usagers ?
Avec :
- Daniel QUERO, Président de 40 millions d’automobilistes
- Bernard JULLIEN, Consultant automobile
- Régis MASERA, Président de l’Arval Mobility Observatory
Pourquoi se focaliser sur l’électrique uniquement
et ne pas tenter aussi d’autres solutions pour décarboner les transports ?
La future norme Euro 7 semble condamner de facto le moteur thermique, en raison du niveau d’exigence. Depuis le 14 juillet 2021, la Commission européenne a dévoilé son Pacte vert « Fit for 55 », qui dès 2030, impose le « tout électrique ». Pourtant il apparaît que l’électrique à batterie ne pourra pas répondre à tous les besoins, d’autant que l’infrastructure de charge ne suit pas. Alors, ne devrait-on pas aussi considérer les carburants synthétiques et l’hydrogène, qui permettraient de concilier moteur thermique et environnement ?
Avec :
- António PIRES DA CRUZ, Program Manager – Fuels and Emissions du centre de résultats transports d’ IFPN Energies nouvelle
- Thierry METAIS, Président de ZF France
- Béatrice SCHMIDT, Présidente d’EFI Automotive
Ce Club Auto était animé par :
Laurent MEILLAUD, Journaliste automobile spécialisé dans les nouvelles technologies
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