Le huitième Club Auto de la FIEV a eu lieu le 21 octobre 2022 sur le salon EQUIP AUTO Paris.
Au programme de cette matinée :
Accès aux données à l’ère du Big Data : du business en abondance
Aucun risque de pénurie en ce qui concerne les données. Il y aura 350 millions de véhicules connectés d’ici 2024 et 95 % des véhicules neufs le seront en 2030. Un accès à celles-ci constitue un avantage compétitif incontournable. Toute la question est de savoir comment les constructeurs, les équipementiers et les fournisseurs de services (opérateurs, assureurs, acteurs de la rechange) vont se partager le gâteau. Et avec quel modèle économique ?
Accueil
Claude CHAM
Président de la FIEV
Ouverture du Club Auto
Franz CANTARANO
Président du GT « Accès aux données » FIEV,
Business Developer de CONTINENTAL DIGITAL SERVICES FRANCE
L’accès aux données : pour qui et pour quoi faire ?
Pas encore autonomes, les véhicules connectés suscitent de l’appétit. Ils permettent de recueillir des données permettant d’analyser la conduite et d’évaluer les risques. La connectivité permet de mieux gérer les flottes, d’anticiper sur la maintenance et d’offrir de nouveaux services (info trafic, réservation du stationnement et de la recharge, assurance connectée). Le big data donne des idées aux acteurs de l’automobile (constructeurs, équipementiers), aux assureurs et à de nouveaux entrants qui proposent d’analyser ces informations à haute valeur ajoutée.
Avec :
- Franz CANTARANO, Président du GT FIEV « Accès aux données », Business Developer de CONTINENTAL DIGITAL SERVICES FRANCE
- Patrick JEANBART, Head of Connected Car Service de ORANGE BUSINESS SERVICES
- Benoit JOLY, Chief Commercial Officer de WEJO
- Aurélien LE NOXAIC, Safer Drivers Business Owner de MICHELIN DDI
- Nicolas MARESCAUX, Président du groupe de travail Véhicules connectés et autonomes de FRANCE ASSUREURS, Directeur adjoint Réponses Besoins Sociétaires et Innovation de MACIF
Quelle place pour la rechange indépendante face aux constructeurs ?
Compte tenu de la généralisation des véhicules connectés, l’accès aux données générées par ceux-ci constitue un élément essentiel pour développer des services de réparation et d’entretien. Par exemple : les mises à jour se font à distance, sans passer par le réseau. Certains acteurs vont aussi plus loin et essaient de proposer des services sur le parc existant au moyen d’adapteurs se branchant sur la prise OBD. Les enjeux concurrentiels sont faramineux et expliquent que les positions défendues par les constructeurs et acteurs de la rechange indépendante soient différentes.
Avec :
- Thierry LEBLANC, Directeur Générale Automotive Aftermarket France/Benelux de ROBERT BOSCH
- Clément PERRIN, Présidenrt du Gieg, Workshop Equipment Manager de HELLA FORVIA
- Clément PANTIN, Vice-Président de MUNIC
- Stéphane DERVILLE, Directeur Projets Innovation de MOBIVIA
- Mathieu TREUTENAERE, CEO de CARMOOVE
Clôture du Club Auto
Romain STUTZMANN
Président de l’association de startups FRANCE AUTOTECH
Conclusion
Charles ARONICA
Délégué Général de la FIEV
Ce Club Auto était animé par :
Laurent MEILLAUD, Journaliste automobile spécialisé dans les nouvelles technologies