Une première réponse doit être apportée pour le 24 février 2022 et une 2ème levée de projets pour le 5 juillet 2022
Focus sur l’AMI lancé par le gouvernement
Un des enjeux majeurs du plan France 2030, plan annoncé par le président de la République le 12 octobre 2021, est de « soutenir l’émergence de talents et d’accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir ». Cet AMI vise à anticiper sur les métiers d’avenir dans le cadre des filières soutenues par France 2030 et les stratégies d’accélération du PIA. Il s’intègre dans l’enveloppe de 2,5 Md€ du volet « compétences » de France 2030.
L’ambition est d’anticiper et de contribuer à satisfaire les besoins en emploi ou en compétences en facilitant l’accès à l’information et donc à l’orientation, à développer l’attractivité des métiers et de ses filières de formation et au développement de l’offre de formation initiale et continue. Les publics cibles sont les jeunes, salariés, demandeurs d’emploi…
L’AMI distingue deux types de projets : « diagnostics » et « formations » et des financements associés :
- Des diagnostics
Objectif : réaliser un état des lieux « des évolutions de la branche professionnelle, du secteur, de la filière ou du territoire étudié […] et de leurs conséquences sur l’emploi et les compétences ». Il s’agit également de « préparer la transformation » des cartographies de l’offre de formation existante. Cela permet ensuite de qualifier les besoins de formation professionnelle (formation initiale scolaire et supérieure, continue dans une logique de FTLV et de facilitation des transitions professionnelles) et de la mettre en perspective avec l’offre de formation existante, concernant une ou plusieurs priorités du plan d’investissement France 2030.
Financement et durée : des diagnostics d’une durée entre 3 mois et 6 mois pour un coût maximum de 200 000 €.
- Des dispositifs de formation
Objectif : développer les dispositifs de formation pour accompagner le déploiement d’une ou plusieurs priorités de France 2030.
(Les projets pourront s’appuyer sur des dispositifs du PIA qui ont fait leurs preuves, notamment les CMQ et qui devront « travailler en lien étroit avec le monde économique et/ou les employeurs ». Mais l’AMI est aussi « ouvert à d’autres formats ou à la combinaison de ces dispositifs », pour lesquels 14 objectifs sont annoncés en page 11 et 12 de l’AMI accessible ici. Entre autres : « développer l’offre de formation continue des acteurs de l’enseignement supérieur en s’appuyant sur un partenariat avec la branche professionnelle ».
Financement et durée : pour une la durée des projets au maximum de 5 ans avec un montant minimum de subvention sollicitée de 1 million €.