Des hausses à deux chiffres ont été enregistrées sur certains marchés, dont deux des plus importants : l’Italie (+16,2 %) et la France (+14 %). En revanche, le marché automobile allemand s’est contracté, enregistrant un recul de 5,7% par rapport à novembre 2022. Les groupes allemands ont réalisé de bonnes performances : +9,2% pour Volkswagen, +11,2% pour BMW et +8% pour Mercedes. Renault suit le marché avec +6,5%, tandis que Stellantis affiche des volumes en baisse en novembre de -2,8%.
Sur l’ensemble de l’année, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de manière significative de 15,6%, atteignant près de 12 millions d’unités. À l’exception de la Hongrie et de la Norvège, tous les marchés de la zone ont progressé au cours de cette période de onze mois. Les cinq plus grands marchés ont notamment contribué à cette tendance : l’Italie (+20 %), le Royaume-Uni (+18,6%), l’Espagne (+17,3 %), la France (+16,2 %) et l’Allemagne (+11,4 %).
En novembre, la part de marché des voitures 100% électriques est passée à 17%, et la part depuis le début de l’année se maintient désormais à 15,3%, dépassant le diesel, qui est resté à 12%. Les voitures hybrides-électriques arrivent en deuxième position avec une part de marché de 26,4%, tandis que les voitures essence maintiennent leur avance à 36% sur les 11 mois de l’année 2023. 182 982 BEV ont été immatriculés en Europe en novembre 2023. Plusieurs marchés ont contribué à cette croissance avec des gains en pourcentage à deux et trois chiffres, notamment la Belgique (+150,2%), qui est désormais le cinquième marché en volume. En revanche, les ventes de BEV ont connu un recul en Allemagne, en baisse de 22,5 %. Malgré cela, le volume depuis le début de l’année a atteint près de 1,8 million d’unités, reflétant une augmentation de 39,7 % par rapport à l’année précédente.
En revanche, les ventes de voitures hybrides rechargeables ont diminué de 14,1%, totalisant 91 070 unités le mois dernier. Malgré des hausses notables en Belgique (+43,8%) et en France (+17,8%), ces gains n’ont pas suffi à compenser le déclin important en Allemagne (-59,3%), le plus grand marché pour cette source d’énergie. Par conséquent, la part de marché des voitures hybrides rechargeables est passée de 8,2% l’année dernière à 7,6 % cette année.