Dans cet article paru dans « Le Monde », le Président de la Fiev explore l’industrie automobile Franco-Chinoise.
Wuhan, berceau de l’automobile chinoise, se réinvente autour de l’électrique, marquant ainsi une nouvelle ère pour l’industrie automobile. C’est dans cette ville emblématique que Claude Cham, président de la FIEV, accompagne une délégation de professionnels français de l’automobile, invités par Mobilians.
Historiquement, Wuhan a été le lieu de production des premières voitures chinoises, avec des marques telles que Citroën, Peugeot, Nissan et Renault. Toutefois, ces dernières années, la ville a vu émerger de nombreuses marques chinoises, notamment dans le domaine de l’électrification automobile.
Au cœur de cette mutation, les acteurs français ont pu observer de près les évolutions de cette industrie en pleine transformation. La visite des usines locales, notamment celle de Dongfeng, a été l’occasion pour Claude Cham de souligner l’expertise et le dynamisme de l’industrie automobile chinoise dans le domaine de l’électrification : « Nous n’avons vraiment plus rien à leur apprendre. »
La présence de la FIEV témoigne de l’importance de cette mutation pour l’ensemble de l’industrie des équipements pour véhicules en France.En tant qu’organisme majeur du secteur, elle est attentive aux évolutions internationales et aux opportunités qu’elles présentent pour ses membres.
Cette immersion à Wuhan a permis à Claude Cham et à la délégation française de constater de visu les avancées technologiques et les stratégies de développement des constructeurs chinois, tout en soulignant les défis et les opportunités qui se présentent pour l’industrie automobile mondiale dans cette ère de transition vers l’électrification.
Claude Cham et la FIEV restent ainsi des observateurs privilégiés de cette mutation majeure de l’industrie automobile, participant activement à la réflexion sur les enjeux et les perspectives de l’électrification, tant en Chine qu’en France.