Un appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène »
A l’occasion du salon HyVolution qui s’est tenu les 1er et 2 février à Paris-Porte de Versailles, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a dévoilé les lauréats de l’appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène ».
Opéré par l’ADEME depuis 2018, cet appel à projets permet de soutenir financièrement les projets de déploiement de véhicules et d’installations de production et de distribution d’hydrogène, contribuant ainsi à structurer la filière française et européenne. Il est complémentaire d’autres types d’aides dédiées à la filière, comme le soutien à l’innovation, le soutien au développement d’usines (IPCEI) ou encore le soutien aux coûts d’exploitation pour les électrolyseurs, qui seront pleinement opérationnels dans les années à venir.
Un nouvel appel à projets est d’ores et déjà programmé pour 2023 dans le cadre de la Stratégie nationale de l’hydrogène décarboné et du plan d’investissement France 2030.
Objectif : poursuivre la dynamique de déploiement d’écosystèmes hydrogène, notamment pour des usages industriels. Ce nouvel appel à projets sera lancé après une vaste concertation de la filière menée par le ministère de la Transition Énergétique et le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) au mois de février.
Un appel à projets « Soutien au déploiement de stations de recharge pour les véhicules électriques »
Cet appel à projet (AAP) France 2030 vise à déclencher une dynamique de déploiement en zone urbaine et dans les territoires d’infrastructures de recharges pour véhicules électriques de tous types.
Au travers des axes « métropoles » et « territoires », il soutient l’investissement pour le déploiement de réseaux de stations de recharge électrique haute puissance.
Chacune des stations, hors ZNI, dispose d’un minimum de 4 points de recharge, dont la moitié de puissance unitaire simultanée d’au moins 150 kW. Pour les projets situés en ZNI, chacune des stations haute puissance dispose d’un minimum de 4 points de recharge DC. Il est attendu des projets d’ampleur, présentant des réseaux d’a minima 100 points de recharge par projet pour les réseaux portés par des opérateurs privés et 50 points de recharge par projet pour les réseaux portés par des collectivités, des AOM ou AODE.
Dans les ZNI, le seuil est de 20 points de charges pour des projets représentant un coût total minimum de 500 000 euros.
Des études de planification devront justifier des choix de localisation et de puissance installées de chacune des stations. Il est également attendu des études d’impact sur le réseau électrique de ce déploiement.
Des critères supplémentaires sur l’attractivité de l’offre commerciale, l’interopérabilité, la tarification, la qualité de service et pérennité des infrastructures seront mis en œuvre.
L’appel à projets est ouvert le 18/03/2022 et se clôture le 31/12/2024.
La troisième relève a lieu le 15 juin 2023 à 17h. Le cahier des charges mis à jour sera diffusé fin février 2023. Les relèves annuelles sont ensuite effectuées les 1ᵉʳ janvier et 1ᵉʳ juin de chaque année où l’appel à projets est ouvert.