Le Secrétaire général du CLEPA, Benjamin Krieger, déclare : « Nous sommes engagés dans l’adoption des technologies à zéro émission dans le cadre d’une approche technologique diversifiée pour les véhicules lourds. Cela est crucial pour le secteur des poids lourds et l’ambition de neutralité climatique de l’UE. Le Parlement a approuvé des amendements importants pour augmenter les quotas de poids pour les combinaisons de véhicules avec des technologies de remorque à zéro émission, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires pour une mise en œuvre efficace de la réglementation. »
M. Krieger poursuit en disant : « Rendre les technologies de remorque à zéro émission disponibles dans le secteur des poids lourds nécessite des incitations réglementaires appropriées. L’industrie a besoin de définitions claires de ces technologies et leur potentiel doit être mis en évidence pour éliminer tout obstacle juridique. Les États membres devraient aborder ces éléments pour optimiser le potentiel des technologies à zéro émission, y compris une augmentation de la charge par essieu pour les combinaisons camion-remorque, la reconnaissance des groupes motopropulseurs à hydrogène et l’utilisation des technologies de remorque mentionnées précédemment avec des camions conventionnels pour la réduction des émissions à moyen terme. »