L’histoire automobile est à l’honneur dans ce spot superbement bien réalisé de Mercedes, qui nous informe sur ses origines ; notamment le fait (non-négligeable) que la première personne à avoir conduit une voiture, sur une longue distance, fut une femme.
Car il faut savoir qu’en 1888, c’est son mari, Karl Benz, qui a construit la troisième version de sa “Patent Motorwagen”, la toute première automobile à moteur à explosion brevetée. Pourtant, le futur fondateur de Mercedes ne croyait pas son véhicule fin prêt pour pouvoir prendre la route ! Mais Bertha Benz, son épouse, était bien décidée à lui prouver le contraire …
Au matin du 5 août 1888, elle a pris le volant depuis Mannheim, afin de rejoindre Pforzheim, là où vivent ses parents. Cette excursion de véritable pionnière s’étale sur environ 106 kilomètres. Accompagnée de ses deux fils, Richard et Eugen, elle a fait le voyage sans même prévenir son mari et sans la permission des autorités. Et c’est justement cette expédition que la marque allemande a décidé de reconstituer ; un choix significatif dans notre époque actuelle où la femme est de plus en plus mise à l’honneur.
Dans le spot, toute l’histoire originale a été respectée. Et surtout, celui-ci évoque bien les difficultés rencontrées par Bertha, parmi lesquelles plusieurs pannes que la conductrice a toutes réparées, telle une super MacGyver avant l’heure, avec les moyens du bord (par exemple, en arrachant quelques bouts de tissus de ses vêtements pour stopper une fuite, ou déboucher un conduit). D’ailleurs, elle a dû se heurter aux réactions des gens qu’elle croisa en chemin, tantôt hostiles ou étonnées.
Grâce à la vidéo, on découvre qu’elle a dû trouver de la ligroïne, qui sert de carburant, et que l’on ne trouve que chez l’apothicaire. Elle s’arrête donc à Wiesloch et va à la pharmacie. La suite, on vous laisse la découvrir …
Mais ce qu’on ne voit pas dans le spot, c’est qu’en réalité, un forgeron l’a également aidée à réparer une chaîne. Les freins devaient également être réparés et, en s’occupant de ce problème, elle a inventé les plaquettes de frein ! Elle a notamment utilisé une longue épingle à chapeau pour nettoyer les tuyaux à carburant, qui étaient obstrués, et isola un câble avec … une jarretière. Quelle ingéniosité !
Elle quitta Mannheim à l’aube et a atteint Pforzheim à la tombée du soleil. Par la suite, elle a informé son mari de son succès par télégramme, et le lendemain, a repris le volant pour rentrer chez elle. Un voyage bien mouvementé, donc.
N’empêche qu’elle a quand même réussi, cette Bertha ! Elle est parvenue à réaliser son périple dans la journée, prouvant ainsi que l’automobile avait un futur prometteur. Car s’il y a bien une chose dont elle était certaine, c’est que l’automobile dans laquelle le couple a énormément investi doit devenir un succès commercial, une fois que le public aura compris son utilité. Surtout, elle voulait que Karl comprenne que sa création a un avenir. Une ironie assez risible, quand on sait que celui-ci n’en était pas encore vraiment certain …
Autres histoires: Les quatre femmes qui ont révolutionné l’automobile