Le freinage ne fera l’objet d’aucune évaluation d’efficacité, et les mesures de bruit sont reportées à 2025. Le contenu du contrôle porte sur des éléments déjà vérifiés sur les voitures : identification, contrôle des pneus, de la direction et du freinage. L’état des disques, plaquettes et autres tambours sera vérifié visuellement.
Les premiers véhicules à devoir être soumis au contrôle technique, à partir d’avril et avant la mi-août ou la fin de l’année 2024, seront ceux immatriculés avant le 1er janvier 2017 selon la date de mise en circulation. Les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devront réaliser leur premier contrôle technique avant 2025 ; enfin, le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2026. L’échelonnement de l’entrée en vigueur jusqu’à la fin de 2026 doit permettre d’éviter des engorgements dans les centres de contrôle, qui pourront bénéficier d’une extension de leur agrément pendant un an à partir d’avril s’ils sont déjà habilités à effectuer des contrôles de véhicules légers ou de véhicules lourds.
Les prix du contrôle technique sont libres en France ; celui des deux-roues ne devrait pas dépasser 50 €.