Avec 128 947 immatriculations, le retour au niveau d’avant la crise est tout de même encore loin (178 980 unités en 2020 et 172 224 unités en 2019). Au cumul de l’année, le marché progresse de 15,9% avec 1 018 723 immatriculations. Tous les groupes profitent de cette reprise hormis le groupe Daimler en baisse de 4,3%.
Du côté des groupe français, le groupe Renault est en hausse de 19% soutenu par Dacia en progression de 25%, le groupe Stellantis réalise une performance beaucoup plus modérée avec une progression de 2,6% et un repli des ventes chez Citroën et Fiat. Du côté des groupes étrangers, le groupe Volkswagen réalise une très bonne performance avec une hausse de 26 ,6% de ses ventes. Il est à noter qu’il s’est vendu près de 30 000 Tesla sur les 7 mois 2023 soit une hausse de 152%.
Du côté des motorisations, sur les 7 mois 2023, les véhicules électrifiés poursuivent leur ascension : le 100 % électrique progresse de 46% avec une part de marché établie à 15,2%, les phev (hybride rechargeable) progressent de 30% avec une part de marché de 9%, et les VP non rechargeables représentent 23% des ventes en hausse de 26%. À noter que les ventes de thermiques essence maintiennent leur part de marché à 37% et sont encore en hausse de 16,7%, à l’inverse les ventes de diesel poursuivent leur chute (-28%) et ne représentent plus que 10% du marché !
L’inquiétude du marché provient du baromètre des commandes, puisque contrairement aux immatriculations, les commandes sont toujours en berne : – 14 % par rapport au volume réalisé en 2022 à la même période. L’environnement économique n’incitant pas les automobilistes à acheter un nouveau véhicule. Avant la crise, nous étions à 2,1 millions d’immatriculations par an, nous serons cette année sur 1,7 million.