Le marché des VP a progressé de 15,2% sur les six premiers mois de l’année 2023 par rapport à la même période de 2022.
La plupart des marques et groupes ont vu leurs ventes s’accroitre à un rythme supérieur à celui du marché à l’exception de trois groupes :
- Stellantis dont les ventes n’ont progressé que de 4%, perdant ainsi plus de trois points de part de marché et atteindre 29,3% au 1er semestre 2023.
- Daimler dont les ventes baissent de 8%
- Hyundai dont les ventes croissent de 4,7%
D’un point de vue qualitatif, il est intéressant de constater qu’au cours du premier semestre 2023, les ventes de VP sur le segment Premium (composé de 17 marques) ont augmenté de 28,6%.
Le marché des véhicules utilitaires légers est en croissance de 3,8% au premier semestre 2023 grâce à un bon mois de juin (+16,9%).
Sur ce marché la performance du groupe Renault est de +12,6% avec une part de marché qui atteint au 1er semestre de 28,9%. Les ventes du groupe Volkswagen augmentent de 34,6% et atteignent 5% de part de marché.
Stellantis est l’un des rares groupes dont les ventes de VUL reculent (-5%).