Ces ventes, en net recul, sont notamment tirées vers le bas par la morosité des marchés allemand (-27,8 %), français (-24,3 %) et italien (-13,4 %). Le Royaume-Uni (-1,3 %) et l’Espagne (-6,5 %) atténuent cet effondrement. L’ensemble des constructeurs est touché par ce repli, à l’exception de Volvo (+36,7 %) et Honda (+20,6 %), qui poursuivent leur croissance. Le leader du marché, Volkswagen, voit ses ventes chuter de 13,3 %, mais cela n’est rien comparé à Stellantis (-28,7 %), dont la part de marché passe de 16,1 % en 2023 à 13,7 % en août. Le groupe Renault (-11,9 %) accuse un repli inférieur à celui du marché, tandis que Toyota (-5,2 %) parvient à gagner un point de part de marché.
Le marché automobile européen s’effondre en août, et les véhicules électriques ne sont pas épargnés ! Les VE ont enregistré leur quatrième mois de baisse en août (-36 %), repassant sous la barre des 130 000 véhicules, pour 16,6 % du marché. Cette baisse s’explique par la chute spectaculaire des deux plus grands marchés des voitures électriques à batterie : l’Allemagne (-68,8 %) et la France (-33,1 %). À l’inverse, les marchés britannique et norvégien voient leurs ventes de VE progresser. Les immatriculations de voitures hybrides rechargeables ont également diminué (-22,1 %) le mois dernier, avec des baisses enregistrées sur tous leurs principaux marchés. En août, les hybrides rechargeables ont représenté 7,0 % du marché automobile total, contre 7,5 % l’année dernière, avec 52 860 unités vendues.
Les véhicules hybrides électriques sont la seule motorisation à avoir connu une croissance en août, avec une hausse des immatriculations de 8,3 %, atteignant 236 579 unités. Trois des quatre plus grands marchés pour ce segment ont enregistré des gains : l’Espagne (+12,6 %), la France (+12,5 %) et l’Italie (+2,5 %), tandis que l’Allemagne (-0,1 %) est restée stable. La part de marché des véhicules hybrides électriques a atteint 31,3 %, contre 24,2 % en août 2023.
Depuis le début de l’année 2024, les ventes connaissent cependant une légère croissance (+1,4 %), notamment grâce aux marchés italien et espagnol, avec un total de près de 8,7 millions d’immatriculations. Les voitures électriques continuent leur dégringolade entamée il y a plusieurs mois, avec 14 % de part de marché, tandis que les hybrides résistent et représentent 30,3 % des ventes.