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Le marché automobile européen en août 2024

Les ventes de véhicules neufs en Europe (UE+UK+AELE) ont accusé une baisse de 16,5 % en août avec 755 717 VP immatriculés, soit près de 150 000 unités de moins qu’en août 2023.

 Ces ventes, en net recul, sont notamment tirées vers le bas par la morosité des marchés allemand (-27,8 %), français (-24,3 %) et italien (-13,4 %). Le Royaume-Uni (-1,3 %) et l’Espagne (-6,5 %) atténuent cet effondrement. L’ensemble des constructeurs est touché par ce repli, à l’exception de Volvo (+36,7 %) et Honda (+20,6 %), qui poursuivent leur croissance. Le leader du marché, Volkswagen, voit ses ventes chuter de 13,3 %, mais cela n’est rien comparé à Stellantis (-28,7 %), dont la part de marché passe de 16,1 % en 2023 à 13,7 % en août. Le groupe Renault (-11,9 %) accuse un repli inférieur à celui du marché, tandis que Toyota (-5,2 %) parvient à gagner un point de part de marché.

Le marché automobile européen s’effondre en août, et les véhicules électriques ne sont pas épargnés ! Les VE ont enregistré leur quatrième mois de baisse en août (-36 %), repassant sous la barre des 130 000 véhicules, pour 16,6 % du marché. Cette baisse s’explique par la chute spectaculaire des deux plus grands marchés des voitures électriques à batterie : l’Allemagne (-68,8 %) et la France (-33,1 %). À l’inverse, les marchés britannique et norvégien voient leurs ventes de VE progresser. Les immatriculations de voitures hybrides rechargeables ont également diminué (-22,1 %) le mois dernier, avec des baisses enregistrées sur tous leurs principaux marchés. En août, les hybrides rechargeables ont représenté 7,0 % du marché automobile total, contre 7,5 % l’année dernière, avec 52 860 unités vendues.

Les véhicules hybrides électriques sont la seule motorisation à avoir connu une croissance en août, avec une hausse des immatriculations de 8,3 %, atteignant 236 579 unités. Trois des quatre plus grands marchés pour ce segment ont enregistré des gains : l’Espagne (+12,6 %), la France (+12,5 %) et l’Italie (+2,5 %), tandis que l’Allemagne (-0,1 %) est restée stable. La part de marché des véhicules hybrides électriques a atteint 31,3 %, contre 24,2 % en août 2023.

Depuis le début de l’année 2024, les ventes connaissent cependant une légère croissance (+1,4 %), notamment grâce aux marchés italien et espagnol, avec un total de près de 8,7 millions d’immatriculations. Les voitures électriques continuent leur dégringolade entamée il y a plusieurs mois, avec 14 % de part de marché, tandis que les hybrides résistent et représentent 30,3 % des ventes.

Consultez le rapport de l'ACEA

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