L’Allemagne reste leader avec un marché en hausse de 19,8 %, malgré une baisse des ventes de BEV par rapport à avril 2023. À l’inverse, les hybrides et le diesel réalisent de bonnes performances, signe qu’un arrêt des aides transforme la structure du marché. La France se classe en deuxième position, suivie par l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne, tous en hausse respectivement de 10,9 %, 7,7 %, 1 % et 23,1 %.
Côté motorisation, on compte 144 656 véhicules 100 % électriques immatriculés ce mois d’avril en Europe (EU+AELE+RU), soit une hausse de 14,4 % et 13,4 % de part de marché, avec de nombreuses disparités par pays, à l’image de la France en hausse de 45,2 % alors que l’Italie, l’Allemagne et la Suède voient des variations différentes. Les hybrides réalisent un bon mois avec une hausse de 29,1 %, et les ventes de PHEV sont en hausse de 29,1 %. Seules les ventes de véhicules diesels reculent.
Ce mois d’avril 2024, le groupe Volkswagen est toujours leader et a immatriculé 300 598 véhicules, soit une hausse de 14 % sur un an. Sa part de marché atteint 25,2 %, loin devant les 17,1 % du groupe Stellantis. Le groupe Stellantis a vendu un total de 166 534 voitures, soit 1,5 % de moins que l’année précédente. Enfin, le groupe Renault confirme sa troisième place avec 109 391 véhicules immatriculés.
Les groupes Hyundai (+ 1,8 %, 91 361 unités) et Toyota (+ 42 %, 84 329 unités) réalisent un très bon mois. À l’inverse, hormis Stellantis, Ford (– 12,8 %, 36 066 unités) et Tesla (– 2,3 %, 13 951 unités) voient leurs chiffres reculer.
Au cumul des 4 mois, le marché européen progresse de 6,5 % avec près de 4,5 millions d’immatriculations, dont 13,2 % de BEV en 2024 contre 13,3 % en 2023.