Les marchés allemand (+5,4 %) et espagnol (+9,9 %) restent tout de même positifs, seuls certains marchés d’Europe de l’est accusent des baisses.
À noter les disparités au niveau des motorisations, les ventes de véhicules 100 % électriques sont, comme pour le marché, en hausse de 10,3 % (contre 29 % en janvier). Ainsi, cette croissance a nettement ralenti en février, en raison d’un recul de 15,4 % des ventes en Allemagne, marché dont les primes à l’achat ont été coupées fin 2023. La part de marché des BEV se retrouve à 13,2 % le mois dernier contre 15,7 % en 2023.
Les ventes de voitures hybrides ont, elles, bondi de 24,2 % en février, portées par une croissance soutenue dans les quatre principaux marchés de l’UE – Allemagne, France, Italie, Espagne et Royaume-Uni. Ces véhicules représentent 28,9 % du marché européen. À l’inverse, la motorisation diesel est en repli de 5,1 %, soit 12 % de part de marché, avec des marchés en forte baisse comme la France (-20,5 %) et des pays en hausse comme l’Allemagne (+9,7 %).
Côté constructeurs, les immatriculations de Stellantis, avec les marques Peugeot, Citroën, Fiat et Opel, ont augmenté de 11,2 % sur un an, celles du groupe Volkswagen de 8,7 % (dont les marques Volkswagen et Audi accusent des baisses) et les ventes de Renault ont progressé de 5,9 %. Mercedes-Benz a accusé une baisse de 2,1 % de ses ventes et BMW, une progression de 7 %. À noter la bonne tenue de Tesla toujours en hausse de 20 % en février et même 40 % sur les 2 mois 2024, ainsi que celle de SAIC MOTOR avec sa marque MG en progression de 108 % !
Au cumul sur l’année, le marché européen est en hausse de 10,9 % avec un peu plus de 2 millions de VP vendus, dont 252 072 BEV.