La majorité des pays enregistrent une progression sur le marché. Du côté du top 5, l’Allemagne est en hausse de +19,1 %, le Royaume-Uni de 8,2 %, l’Italie de 10,6 %, la France de 9,2 % et l’Espagne de 7,3 % ; à l’inverse, le Danemark (-14,9 %), la Lettonie (-12,3 %), l’Autriche (-6,9 %), entre autres, voient leur volume nettement diminuer.
Le groupe Volkswagen est toujours leader sur le marché européen avec plus d’un quart de part de marché (25,4 %) et une hausse de 8,1 %. Le groupe Stellantis reste à la deuxième place, avec 183 120 voitures vendues (+16,9 %), ce qui représente une PDM de 18 %. Fiat accuse une baisse de 7,5 %, tandis que la marque Peugeot progresse de 22,8 %. Enfin, le groupe Renault arrive troisième, et affiche des volumes en repli de 2,1 %, pour une PDM de 9,2 %.
Plusieurs groupes réalisent de bonnes performances. C’est le cas de BMW (+29,7 %), de Jaguar Land Rover (+25,3 %) et de Toyota (+9,2 %). Le mois a été plus compliqué pour Mercedes-Benz (-10,6 %), Mazda (-15,9 %) et Ford (-6,1 %). Parmi les plus belles progressions, Tesla continue de se démarquer avec des immatriculations en hausse de 86,3 %, soit 17 493 immatriculations sur le mois de janvier.
Après une chute de 25,4 % des ventes de véhicules électriques en décembre 2023 par rapport à décembre 2022 en Europe (UE+AELE+RU), le marché des véhicules électriques connaît un rebond avec 120 926 voitures électriques immatriculées au mois de janvier, soit une augmentation de 29,3 % sur un an. Mais la part des voitures électriques ne représente finalement que 11,9 % au mois de janvier, alors qu’elle avait atteint 15,7 % sur l’année 2023. Ce qui peut s’expliquer par l’arrêt ou la diminution des aides dans plusieurs pays.