La plupart des marchés ont enregistré une solide croissance, notamment les cinq plus importants : le Royaume-Uni (+28,3%), la France (+19,9 %), l’Allemagne (+18,1 %), l’Espagne (+10,7 %) et l’Italie (+8,7 %).
Au cumul de l’année, les ventes de VP en UE+AELE+RU sont en hausse de 17,5% avec 6 477 228 immatriculations. En raison des perturbations d’approvisionnement liées à la pandémie, les volumes depuis le début de l’année sont toujours inférieurs de 22% à ceux de 2019, soit une perte de 2,1 millions de véhicules sur 7 mois.
Tout de même, des gains en pourcentage à deux chiffres ont été enregistrés sur la plupart des marchés au cours des sept mois, dont les cinq plus grands : Espagne (+21,9 %), Italie (+20,9 %), Royaume-Uni (+19,6%), France (+15,8 %) et Allemagne (+13,6%). Les véhicules 100% électriques progressent de 47,2% et dépassent le million de véhicules immatriculés, soit 14,3% de part de marché en 2023 (contre 11,4% en 2022), à l’inverse le diesel est en repli de 3,8%.
Il est à noter que le thermique essence ne perd qu’1 point de part de marché avec 37,2%. Du côté des hybrides, les ventes de PHEV ne progressent que de 4% alors que les hybrides non rechargeables voient leur vente augmenter de 27,9%.
Cette embellie du marché profite à l’ensemble des groupes : ainsi de janvier à juillet 2023, les ventes du groupe Volkswagen augmentent de 24,6% soit 26,1% de part de marché, le groupe Renault progresse de 22,6% tiré par les ventes de Dacia. A noter que le groupe Stellantis perd plus de 2 points de part de marché à 17,1% avec des ventes en hausse de seulement 4,1%. A l’inverse Tesla gagne du terrain avec près de 205 000 Tesla immatriculés en 7 mois soit une hausse de 134%.