Le groupe Volkswagen reste le leader du marché européen automobile, avec des ventes en repli de 3,1 %, soit 26,6 % du marché. Le groupe Stellantis suit en deuxième position avec 152 830 immatriculations, en baisse de 4,8 %. À la troisième place, le groupe Renault enregistre 95 901 ventes de VP, en hausse de 0,2 % sur un an, notamment grâce au succès de Dacia (+11,2 %).
À noter la poursuite de la chute de Tesla, en repli de 14,8 %.
En juillet 2024, les immatriculations de voitures électriques à batterie (BEV) ont diminué de 5,9 %, soit 139 657 unités, leur part de marché totale chutant à 13,5 % contre 14,5 % un an auparavant. Malgré les gains en Belgique (+ 44,2 %), aux Pays-Bas (+ 8,9 %) et en France (+ 1 %), le recul de l’Allemagne (- 36,8 %) n’a pas pu être compensé. De janvier à juillet, 815 399 nouvelles voitures électriques à batterie ont été immatriculées, ce qui représente 13,8 % du marché.
Les immatriculations de voitures hybrides rechargeables ont également reculé (-10,6 %) le mois dernier, malgré une hausse de 3,2 % en Allemagne. En juillet, les hybrides rechargeables ont représenté 7 % du marché automobile total, contre 7,9 % l’an dernier, avec 72 723 unités vendues.
À l’inverse des deux précédentes motorisations, les véhicules hybrides ont connu une croissance en juillet, les immatriculations de voitures ayant augmenté de 24,4 % pour atteindre 333 655 unités. Les quatre plus grands marchés de ce segment ont enregistré des gains à deux chiffres : la France (+ 47,4 %), l’Espagne (+ 31,5 %), l’Allemagne (+ 22,4 %) et l’Italie (+ 17,4 %). Cette croissance a porté la part de marché des véhicules hybrides à 32,5 %, contre 26,2 % en juillet 2023.
À noter que du côté des thermiques pures, les ventes de motorisation essence sont en repli de 8,4 % et les diesels en baisse de 11,3 %.
Au cumul des 7 mois, le marché européen (UE+AELE+RU) progresse de 3,9 % avec des ventes d’électriques stables (+0,6 %) et des ventes d’hybrides rechargeables en repli de 0,3 %.