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Compétitivité & Marchés

Le marché automobile européen en mars 2024

Les ventes en Europe (UE+AELE+RU) ont reculé de 2,8 % en mars par rapport à 2023, marquant le premier repli mensuel cette année et le deuxième depuis août 2022 (après les -3,3 % en décembre 2023).

L’ACEA indique l’impact négatif des vacances précoces pour Pâques et d’un ralentissement du marché sur trois des cinq principaux marchés européens : l’Allemagne (-6,2 %), l’Espagne (-4,7 %), l’Italie (-3,7 %) et la France (-1,5 %). Seul le Royaume-Uni n’est pas impacté et voit son marché progresser de 10,4 %.

Les principaux constructeurs automobiles européens, Volkswagen et Stellantis, accusent des baisses respectives de -6,6 % et -8,7 %, et ont déclaré que le marché 2024 s’annonce compliqué. À noter la bonne performance de Toyota avec des ventes en hausse de 10,9 %. À l’inverse, Tesla voit ses immatriculations baisser de 34,9 % par rapport à mars 2023.

En mars 2024, les immatriculations de voitures électriques à batterie ont diminué de 11,0 % pour atteindre 196 411 unités, reflétant le ralentissement plus large du marché. Par conséquent, leur part de marché est passée de 15,5 % en mars 2023 à 14,1 % le même mois de cette année. Parmi les plus grands marchés de BEV, la Belgique (+23,8 %) et la France (+10,9 %) ont enregistré des hausses à deux chiffres, tandis que l’Allemagne a connu une baisse significative de 28,9 %. Le premier trimestre 2024 s’est terminé avec un total de 448 228 nouvelles voitures électriques à batterie immatriculées, soit une augmentation de 3,5 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Les voitures hybrides se sont démarquées, avec une hausse des immatriculations de 15,4 % en mars, malgré la baisse générale du marché. La France et l’Italie, deux des trois plus grands marchés de VHE, ont enregistré des hausses significatives de 29,6 % et 8,3 %, respectivement. Pendant ce temps, l’Allemagne a connu une légère baisse de 0,3 %. Ce segment a atteint des ventes de 423 993 unités, capturant 30,6 % du marché, contre 25,8 % en mars 2023.

En revanche, les immatriculations d’hybrides rechargeables restent stables, malgré les baisses en Allemagne et en Belgique (respectivement -4,5 % et 15,3 %).

Pour le premier trimestre de l’année, les immatriculations de voitures ont augmenté de 4,9 %, atteignant près de 3,4 millions d’unités. Les principaux marchés de la zone UE+AELE+RU ont connu une croissance solide de janvier à mars, avec +10,4 % pour le Royaume-Uni, l’Italie et la France enregistrant chacune une hausse de 5,7 %, suivies par l’Allemagne (+4,2 %) et l’Espagne (+3,1 %).

Consultez le rapport de l'ACEA

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