Compétitivité & Marchés

Le marché automobile européen en mars 2025

Le marché automobile européen (UE + AELE + Royaume-Uni) poursuit l’année 2025 avec des signaux contrastés. Après deux premiers mois en repli, le marché des véhicules particuliers affiche une hausse de 2,8 % en mars, avec 1 422 628 immatriculations enregistrées. Tandis que les véhicules électriques (VE) poursuivent leur progression (+23,6 %), les voitures à motorisations thermiques traditionnelles — essence (-20,1 %) et diesel (-24,2 %) — accusent une nette baisse.

La transition énergétique semble s’accélérer, mais à un rythme encore inégal selon les pays et les segments.

Au premier trimestre 2025, les voitures 100 % électriques à batterie (BEV) ont vu leurs ventes grimper de 28 %, atteignant 573 500 unités, soit 16,9 % de part de marché au sein de l’Europe (UE + AELE + UK).
Cette dynamique est principalement portée par :

  • l’Allemagne (+38,9 %),

  • l’Italie (+72,5 %),

  • l’Espagne (+68,9 %),

  • le Royaume-Uni (+42,6 %),

  • la Belgique (+29,9 %),

  • les Pays-Bas (+7,9 %).

À l’inverse, la France fait figure d’exception avec une baisse de 6,6 % des immatriculations de BEV — un recul inquiétant pour le deuxième marché automobile de l’UE.

Les véhicules hybrides (HEV) sont désormais les motorisations les plus vendues, avec 1 214 728 immatriculations (+20,5 %), représentant 35,9 % du marché. Les hausses les plus marquées sont observées :

  • en France (+47,5 %),

  • en Espagne (+36,6 %),

  • en Italie (+15,3 %),

  • en Allemagne (+10,5 %).

Les hybrides rechargeables (PHEV) progressent plus modestement avec 267 544 immatriculations (+5,6 %), soit 7,9 % de part de marché.

La chute des motorisations thermiques se confirme :

  • Essence : -21,2 %, part de marché réduite à 28,2 % (contre 35,7 % en 2024),

  • Diesel : -26,3 %, tombant à 8,2 % de part de marché.

Côté constructeurs : performances contrastées

  • Renault surperforme avec +10 % au 1er trimestre, porté par ses modèles électrifiés.

  • Volkswagen Group progresse de +5,7 %.

  • Stellantis poursuit sa chute avec -12,2 %.

  • Toyota affiche un léger recul de -4,4 %.

Le ralentissement du marché européen s’explique par un contexte économique global toujours instable, pesant à la fois sur les décisions d’achat des ménages et les investissements des entreprises.

Le défi des mois à venir sera de consolider cette transition par :

  • des mesures fiscales cohérentes,

  • une offre renforcée pour les particuliers,

  • et des réseaux de recharge plus accessibles à l’échelle européenne.

Consultez le rapport de l'ACEA

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