La transition énergétique semble s’accélérer, mais à un rythme encore inégal selon les pays et les segments.
Au premier trimestre 2025, les voitures 100 % électriques à batterie (BEV) ont vu leurs ventes grimper de 28 %, atteignant 573 500 unités, soit 16,9 % de part de marché au sein de l’Europe (UE + AELE + UK).
Cette dynamique est principalement portée par :
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l’Allemagne (+38,9 %),
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l’Italie (+72,5 %),
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l’Espagne (+68,9 %),
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le Royaume-Uni (+42,6 %),
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la Belgique (+29,9 %),
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les Pays-Bas (+7,9 %).
À l’inverse, la France fait figure d’exception avec une baisse de 6,6 % des immatriculations de BEV — un recul inquiétant pour le deuxième marché automobile de l’UE.
Les véhicules hybrides (HEV) sont désormais les motorisations les plus vendues, avec 1 214 728 immatriculations (+20,5 %), représentant 35,9 % du marché. Les hausses les plus marquées sont observées :
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en France (+47,5 %),
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en Espagne (+36,6 %),
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en Italie (+15,3 %),
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en Allemagne (+10,5 %).
Les hybrides rechargeables (PHEV) progressent plus modestement avec 267 544 immatriculations (+5,6 %), soit 7,9 % de part de marché.
La chute des motorisations thermiques se confirme :
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Essence : -21,2 %, part de marché réduite à 28,2 % (contre 35,7 % en 2024),
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Diesel : -26,3 %, tombant à 8,2 % de part de marché.
Côté constructeurs : performances contrastées
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Renault surperforme avec +10 % au 1er trimestre, porté par ses modèles électrifiés.
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Volkswagen Group progresse de +5,7 %.
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Stellantis poursuit sa chute avec -12,2 %.
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Toyota affiche un léger recul de -4,4 %.
Le ralentissement du marché européen s’explique par un contexte économique global toujours instable, pesant à la fois sur les décisions d’achat des ménages et les investissements des entreprises.
Le défi des mois à venir sera de consolider cette transition par :
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des mesures fiscales cohérentes,
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une offre renforcée pour les particuliers,
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et des réseaux de recharge plus accessibles à l’échelle européenne.