Sur l’ensemble de l’année, le marché automobile européen a totalisé 10 722 930 immatriculations (+16,7 %). L’Allemagne est le seul pays à avoir dépassé les 2 millions d’unités, avec précisément 2 357 025 VP neufs immatriculés (+13,5 %). Les quatre autres marchés principaux ne sont pas en reste, avec des hausses de 16,5 % pour la France, 20,4 % pour l’Italie, 18,5 % pour l’Espagne et 19,6 % pour le Royaume-Uni.
Les ventes de véhicules 100 % électriques continuent leur ascension, enregistrant une hausse de 45,1 %. Elles représentent désormais 15,2 % des VP vendus, tandis que le diesel, en chute constante (-5,8 %), ne représente que 12,2 % de parts de marché. Les ventes de PHEV ralentissent même si elles progressent encore de 4,5 % par rapport aux 10 premiers mois de 2022. Les véhicules hybrides maintiennent leur croissance et représentent désormais 26,3 % de parts de marché.
Les plus fortes croissances sont à attribuer aux groupes Volkswagen et Renault, ainsi qu’à Tesla, dont les ventes augmentent respectivement de +21,7 %, +21 % et 100 %, leur permettant de gagner des parts de marché. En revanche, le groupe Stellantis, avec une augmentation de ventes de seulement 6 %, perd près de 2 points de part de marché, représentant 17,1 % des ventes contre 25,8 % pour le groupe Volkswagen.