Les ventes de véhicules entièrement électriques ont augmenté de 6,9 % en octobre, alors que les ventes de véhicules plug-in hybrides ont chuté de 7,2 %. Ainsi, la part de marché de l’électrique atteint 16,2 %, alors que celle du PHEV n’est plus que de 8 %. Toutefois, le volume du marché de l’électrique depuis le début de l’année reste inférieur de 1,7 % aux 10 premiers mois de 2023, la part de marché totale s’établissant à 14,8 % en 2024 contre 15,2 % en 2023. Ce recul est principalement dû à une baisse significative des immatriculations en Allemagne (-26,6 %). Les ventes de voitures hybrides non rechargeables continuent, quant à elles, leur progression depuis le début de l’année (+15,8 %) et représentent 1 voiture sur 3 vendue en Europe !
Côté constructeurs, on constate de nombreuses disparités. Ainsi, le groupe Volkswagen réalise une très bonne performance et voit ses volumes progresser de 12,6 % en octobre et de 2,3 % sur l’ensemble de l’année. À l’inverse, les ventes de Stellantis sont en repli de 16,7 % pour ce mois d’octobre, malgré une progression de 11 % des ventes de la marque Peugeot. Les ventes de Fiat et Citroën accusent le coup avec respectivement -45 % et -31 %.