Trois des plus grands marchés européens ont enregistré des hausses substantielles : le Royaume-Uni (+21,0%), l’Italie (+22,7%) et la France (+10,7%). Le marché allemand est resté relativement stable, avec une légère baisse de 0,1 % par rapport à septembre 2022. Au cumul des 9 mois, le marché automobile en Europe a connu une croissance de 16,9 %, totalisant près de 9,7 millions d’unités immatriculées. Malgré l’augmentation depuis le début de l’année, le marché reste 20 % inférieur aux 12 millions d’unités d’avant la pandémie de COVID en 2019. À l’exception de la Hongrie (-3,2 %), tous les marchés de la région ont enregistré des gains au cours de ces neuf mois, y compris les cinq plus grands : Italie (+20,5 %), Royaume-Uni (+20,2%), Espagne (+18,5 %), France (+15,9 %) et Allemagne (+14,5 %).
Côté constructeurs, le groupe Volkswagen et Renault profitent de cette embellie du marché depuis le début de l’année avec des hausses respectives de 23 % et 20 % sur les 9 mois de 2023 par rapport à la même période en 2022. En revanche, le groupe Stellantis ne décolle pas, affichant une hausse de ses volumes de seulement 5,5 %, avec deux de ses marques en repli, Fiat (-2,2%) et Citroën (-1,5%). À noter que Tesla, avec 272 788 véhicules, a presque doublé ses volumes sur les 9 mois.
En septembre 2023, le marché européen des voitures thermiques à essence a augmenté de 7,3 %, bien que sa part de marché ait diminué de 36 % à 34,8 % par rapport à septembre de l’année dernière. Les véhicules 100 % électriques représentent en septembre 16 % de la part de marché, et au cumul des 9 mois, avec près de 1,5 millions de BEV vendus, cette part est de 15,2 %, contre 12,1 % sur les 9 mois de 2022. La croissance des ventes sur les 5 grands marchés y a contribué : Espagne (+64%), France (+45,3%), Allemagne (+42,1%), Royaume-Uni (+35,8%), Italie (+27,6 %), contribuant largement à ce résultat.
Le marché européen des voitures diesel a continué à décliner en septembre (-12,5 %), malgré une croissance en Allemagne (+4,6 %), tandis que les ventes dans la plupart des autres marchés de l’Union ont reculé. Les voitures diesel détiennent désormais une part de marché de 12,3 % au cumul de 2023, contre 15,2 % sur les 9 mois de l’année précédente.