Evénement

FIEV

Compétitivité & Marchés

Le marché automobile européen en septembre 2024

Après un mois d'août 2024 marqué par une baisse de 16,5 % par rapport à août 2023, les ventes de véhicules particuliers (VP) en septembre limitent la casse avec une baisse de seulement 4,9 % en Europe (UE+AELE+UK), soit 1 118 083 immatriculations. Nous constatons de fortes disparités entre les marchés : parmi les cinq principaux, trois sont en recul. La France affiche une baisse de 11,1 %, l'Italie de 10,7 % et l'Allemagne de 7 %. En revanche, l'Espagne se distingue avec une hausse de 6,3 %, tandis que le marché britannique progresse légèrement de 1 %.

Depuis le début de l’année, la France et l’Allemagne reculent respectivement de 1,8 % et 1 %, alors que l’Espagne (+4,7 %) et l’Italie (+2,1 %) enregistrent une croissance, principalement portée par les ventes de voitures thermiques.

En termes de motorisations, le moteur à essence reste dominant avec 29,4 % des parts de marché en septembre, contre 34,7 % en septembre 2023. L’électrique continue de progresser avec une augmentation de 13,9 % en septembre 2024, passant de 16 % à 19,1 % de part de marché, grâce notamment à la reprise du marché électrique en Allemagne (+8,7 %), malgré une baisse des ventes en France. À noter également la croissance soutenue des motorisations hybrides, qui affichent une hausse de 12,3 % en septembre 2024 par rapport à 2023, et une augmentation de 19,2 % en cumul sur l’année, représentant 500 000 unités supplémentaires en 9 mois et atteignant 30,7 % de part de marché contre 26 % en 2023.

Dans l’ensemble, tous les groupes automobiles subissent l’impact de cette baisse du marché. Le groupe Volkswagen parvient à se maintenir (+0,3 %), avec des disparités selon les marques, tandis que Stellantis s’effondre avec une chute de 27,1 % de ses ventes par rapport à septembre 2023, en grande partie à cause des baisses marquées de Fiat (-45,2 %) et Citroën (-45,6 %). Le groupe Renault enregistre une baisse globale de 1,5 %, bien que sa marque principale progresse de 3 %. À souligner, les bonnes performances du groupe Toyota (+5,1 %) et de BMW (+7,6 %). Enfin, Tesla retrouve des couleurs avec une hausse de 31 % de ses ventes en septembre, même si la marque affiche encore un recul de 7,6 % sur l’ensemble de l’année.

Consultez le rapport de l'ACEA

Sur le même thème

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.

Paramètres des cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer les cookies", ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur "Tout accepter et continuer".

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page Mentions légales.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoires, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page Mentions légales.