Depuis le début de l’année, la France et l’Allemagne reculent respectivement de 1,8 % et 1 %, alors que l’Espagne (+4,7 %) et l’Italie (+2,1 %) enregistrent une croissance, principalement portée par les ventes de voitures thermiques.
En termes de motorisations, le moteur à essence reste dominant avec 29,4 % des parts de marché en septembre, contre 34,7 % en septembre 2023. L’électrique continue de progresser avec une augmentation de 13,9 % en septembre 2024, passant de 16 % à 19,1 % de part de marché, grâce notamment à la reprise du marché électrique en Allemagne (+8,7 %), malgré une baisse des ventes en France. À noter également la croissance soutenue des motorisations hybrides, qui affichent une hausse de 12,3 % en septembre 2024 par rapport à 2023, et une augmentation de 19,2 % en cumul sur l’année, représentant 500 000 unités supplémentaires en 9 mois et atteignant 30,7 % de part de marché contre 26 % en 2023.
Dans l’ensemble, tous les groupes automobiles subissent l’impact de cette baisse du marché. Le groupe Volkswagen parvient à se maintenir (+0,3 %), avec des disparités selon les marques, tandis que Stellantis s’effondre avec une chute de 27,1 % de ses ventes par rapport à septembre 2023, en grande partie à cause des baisses marquées de Fiat (-45,2 %) et Citroën (-45,6 %). Le groupe Renault enregistre une baisse globale de 1,5 %, bien que sa marque principale progresse de 3 %. À souligner, les bonnes performances du groupe Toyota (+5,1 %) et de BMW (+7,6 %). Enfin, Tesla retrouve des couleurs avec une hausse de 31 % de ses ventes en septembre, même si la marque affiche encore un recul de 7,6 % sur l’ensemble de l’année.