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Le marché automobile français en août 2024

Le marché automobile français s’écroule en août 2024, enregistrant une chute historique de 24,3 % par rapport à août 2023, avec seulement 85 977 véhicules particuliers immatriculés. Le recul des ventes s'explique en grande partie par un contexte économique difficile : l’instabilité politique, l’incertitude des acheteurs et des prix élevés ne favorisent pas le marché.

 

Tous les constructeurs ne sont pas impactés de la même manière par cette chute du marché. Stellantis voit ses ventes chuter de 31,7 %, marquant une perte significative de parts de marché de 3 %. Les ventes du groupe Renault sont également en repli de 24,5 %. À l’inverse, le groupe Volkswagen enregistre une progression de 6 % de ses immatriculations en août 2024. À noter que Tesla, qui n’est pas épargné depuis le début de l’année, accuse un repli de plus de 50 %. Le groupe coréen Hyundai a également souffert en août avec une baisse de 22,6 % de ses ventes.

Au cumul de l’année, les ventes restent à peu près stables avec une baisse de 0,5 %. Les marques qui souffrent le plus sont DS (-25 %), Mini (-31 %) et Tesla (-31 %), alors que certaines sortent leur épingle du jeu, à l’image de Jeep (+72 %), Seat (+34 %), Toyota (+24 %) et Volvo (+36 %).

Les ventes de voitures électriques sont impactées avec une baisse en août de 33 % et seulement 13 143 VE vendus, soit une part de marché de 15 % en août 2024 contre 17 % un an plus tôt. Sur les huit premiers mois de l’année 2024, la part des voitures électriques est de 16,7 %, un niveau similaire à celui de l’année 2023. Seuls les hybrides non rechargeables ont le vent en poupe avec une hausse de 22 % des ventes de cette motorisation en août (+44 % sur les 8 mois).

Ce contraste souligne les défis auxquels sont confrontés les constructeurs et l’industrie automobile. Les prochains mois seront déterminants pour obtenir un marché positif. À noter que les commandes, jusqu’ici en hausse, sont en recul de 11 % en août, bien qu’elles restent en progression de 8,8 % sur les huit premiers mois de 2024.

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