Cependant, avec moins de 1 774 729 véhicules neufs immatriculés, il reste loin des plus de 2,2 millions de 2019. Après les années de la Covid, la pénurie des composants électroniques et la chute des ventes de diesel, le marché automobile français retrouve enfin des couleurs en 2023.
Pour le groupe Stellantis, les ventes du mois de décembre 2023 par rapport à 2022 sont en baisse de 7,6%. C’est l’un des seuls groupes en repli, avec la marque Peugeot en chute de 11% en décembre et de 1,7% sur l’année ; elle n’est ainsi plus leader sur le marché. Du côté du groupe Renault, tous les voyants sont au vert. La marque Renault prend ainsi la première place avec 277 914 immatriculations, soit une progression de plus de 17%. Le groupe peut également compter sur les bons résultats de Dacia en hausse de 19,5% sur l’année, malgré un recul de 10% sur le seul mois de décembre. La marque la plus vendue auprès des particuliers frôle les 9% de part de marché et se classe 3ème.
Tesla est incontestablement le grand gagnant, avec 63 041 véhicules immatriculés. Elle totalise évidemment le plus de ventes de véhicules électriques et représente 3,5% du marché total et 21% des ventes de véhicules électriques ! À noter également la bonne performance de MG, quasiment inexistante il y a peu et qui immatricule près de 33 000 véhicules. Boostée par l’arrivée du score environnemental mis en place à partir du 15 décembre dernier, MG a vendu 26 835 véhicules 100% électriques, soit une hausse de 277%.
Ainsi, près de 300 000 voitures 100% électriques ont été immatriculées en 2023, représentant 26% de part de marché et une augmentation de 47% par rapport à 2022 : un nouveau record, confirmant la tendance à l’électrification. Les hybrides ne sont pas en reste, avec une progression de 30%, alors que les véhicules Diesel passent sous la barre des 10% du marché. Il faut néanmoins rester vigilant car les prises de commande sont en repli de 9% par rapport à 2022, malgré les deux bons mois de novembre et décembre, biaisés par l’arrivée du nouveau bonus.