Le groupe Renault affiche, pour le mois de novembre, une progression de 15,1% et une part de marché de 22,2%, avec 33 919 immatriculations. En revanche, Stellantis accuse une chute de 3,8% et sa part de marché perd 4 points pour s’établir à 24,3%. C’est la marque Peugeot qui souffre le plus, avec moins de 18 000 VP vendus et une baisse de 16,5%. Outre-Rhin, les constructeurs allemands profitent de l’embellie du marché avec des hausses à deux chiffres : +23,7% pour le groupe Volkswagen, +24,8% pour le groupe BMW et +29,5% pour Daimler. À noter qu’avec 9 389 VP immatriculées, Tesla a augmenté ses ventes de 63,2% par rapport à novembre 2022, et sur les 11 mois de l’année 2023, il s’est vendu 53 469 Tesla, soit une hausse de 124% !
Au cumul de l’année, le marché français a totalisé 1 593 717 immatriculations, en hausse de 16,2% par rapport aux 11 mois de l’année 2022, mais toujours en repli par rapport à 2019 de 13%. Sur l’ensemble de l’année, tous les groupes sans exception affichent des volumes en hausse avec de nombreuses disparités, à l’image du mois de novembre. Si plusieurs marques affichent d’ores et déjà des hausses à deux chiffres, l’application du score environnemental 2024 dès le 15 décembre devrait précipiter les immatriculations de modèles électriques dans les premiers jours de décembre.
Du côté des VUL, le marché est en hausse de 15,8% en novembre. Au cumul des 11 mois de l’année 2023, il y a eu 342 966 VUL immatriculés, en hausse de 8,9% par rapport aux 11 mois de l’année 2022.