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Le marché automobile français en octobre 2024

Avec 135 535 immatriculations, le marché automobile français enregistre une baisse de 11 %, identique à celle du mois de septembre, après un repli de 24 % en août.

Octobre marque ainsi le sixième mois consécutif de baisse. Au cumul sur 10 mois, le marché accuse une baisse de 2,8 %, avec seulement 1,4 million d’immatriculations. L’impact positif du leasing social électrique observé au premier trimestre semble désormais bien loin. De plus, le baromètre des commandes publié par le CCFA affiche un troisième mois négatif consécutif, ce qui ne laisse entrevoir aucune amélioration possible du marché pour la fin de l’année.

Côté constructeurs, on observe une grande disparité dans les performances des marques. Le groupe Stellantis est le plus impacté, avec une baisse de ses volumes de plus de 20 % par rapport à octobre 2023, notamment en raison des chutes de Citroën (-36 %) et de Fiat (-38 %). Le groupe Renault connaît également un recul en octobre, avec des immatriculations en baisse de 11,5 %, ce qui reste à peine mieux que la tendance générale du marché. À l’inverse, certaines marques affichent de très belles performances, comme Toyota, avec une progression de 19 % qui lui permet d’atteindre près de 9 % de part de marché. Le groupe Volkswagen enregistre également une bonne performance, avec une hausse des ventes de 10,9 %, dont +15,6 % pour la marque Volkswagen seule. À noter que Tesla poursuit sa chute avec des immatriculations en baisse de 46 % en octobre, portant la baisse cumulée sur 10 mois à près de 30 %.

Au niveau des motorisations, les ventes de voitures électriques s’essoufflent, leur part de marché étant passée à 15,4 % contre 16,7 % en octobre 2023. La place laissée par les motorisations thermiques et électriques est prise par les hybrides non rechargeables, qui représentent 40 % des immatriculations en octobre 2024 contre 26 % en octobre 2023. Cette progression est en grande partie portée par les Toyota Yaris/Yaris Cross, les deux meilleures ventes le mois dernier en France dans la catégorie des hybrides. En revanche, les hybrides rechargeables connaissent, tout comme les motorisations thermiques, un repli de 27 % et ne représentent que 8 % de part de marché. Au cumul sur 10 mois, les ventes de voitures électriques restent en légère hausse de 3,3 %, grâce notamment au leasing social du début d’année, avec une part de marché de 17 %.

À noter que cette tendance préoccupante est renforcée par une diminution similaire sur le marché des véhicules utilitaires neufs, qui affiche une baisse de 10 % en octobre 2024 par rapport à octobre 2023.

 

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