Néanmoins, si l’on regarde à la même période, 173 444 véhicules avaient été immatriculés en 2019 et 168 290 en 2020. Tous les groupes ne profitent pas de cette embellie du marché, ainsi le groupe Renault progresse de 14,4% avec une part de marché de 25%, à l’inverse, Stellantis affiche un repli de 2,2% avec les ventes de Peugeot en baisse de 16,3% !
Les groupes allemands réalisent de bonnes performances: +24% pour le groupe Volkswagen, +22% pour BMW. À noter la chute des ventes du groupe Toyota en septembre 2023 par rapport à septembre 2022 de -12,1%. Le groupe reste néanmoins en hausse de 11,4% sur les 9 mois de 2023.
Au cumul de l’année, 1 112 067 véhicules particuliers ont été immatriculés en 2023, soit une hausse de 15,9% par rapport à 2022. Le marché est tiré, à l’image du mois de septembre, par les groupes Renault, Volkswagen, BMW, Nissan et évidemment Tesla avec 40 818 immatriculations, soit une hausse de 151%, et représente désormais 3% de part de marché.
En septembre, nous notons la très belle progression des voitures électriques qui représentent 19,3% de pénétration (+34,2%, soit 30 172 VP), à l’inverse, le diesel est descendu sous la barre symbolique des 10%, avec une part de marché de seulement 8,5% (-34,7%).
L’année 2023 devrait atteindre les 1,8 millions de véhicules particuliers vendus. Seulement, le baromètre des commandes n’est pas très optimiste pour le début de 2024, avec des commandes en chute de 13,3% en 2023 par rapport à 2022.