Seul Peugeot maintient ses volumes par rapport à septembre 2023, avec une légère baisse de 1,8 %. Dacia, dont les livraisons ont chuté de 31,5 % ce mois-ci, à 9 828 unités, entraîne le groupe Renault dans sa chute avec un repli de 14 % des ventes du groupe. À l’inverse des groupes français, les ventes du groupe Volkswagen progressent de 4,3 %, celles de BMW de 10,9 % et celles de Toyota de 19,2 %. À noter que le groupe Hyundai, habituellement en bonne posture, est en repli de 21,7 %.
Du côté des motorisations, la part des voitures électriques remonte par rapport aux autres énergies. Alors que cette motorisation ne représentait plus que 15 % des ventes en août, les ventes d’électriques atteignent 20 % en septembre 2024 (contre 19 % le même mois de l’année dernière), mais elles sont tout de même en baisse de 6,3 %. Seuls les hybrides non rechargeables progressent, avec des ventes en hausse de 38,2 % et une part de marché de 38,2 %, contre 24,6 % en septembre 2023.
Sur l’ensemble des neuf premiers mois, le marché automobile français accuse une baisse de 1,8 %, à 1 265 926 livraisons. Les quatre premières marques du marché, Renault (–1,6 %), Peugeot (–4,1 %), Dacia (–8,9 %) et Volkswagen (–0,8 %), sont en retrait, tandis que Toyota (+23,4 %), BMW (+18,4 %) et Skoda (+16,6 %) affichent des croissances à deux chiffres depuis janvier.