A Bangkok, la gestion de la mobilité ne passe pas par Uber ou les taxis volants mais par les ordinateurs quantiques. Toyota Tsusho et Denso y croient en investissant dans un ordinateur quantique D-Wave dont l’objectif sera d’optimiser les trajets de 130 000 camions et taxis de la ville. Cet appareil servira en quelque sorte de « centrale intelligente » capable d’anticiper les mouvements de trafic, et ainsi d’orienter les véhicules sur les itinéraires les plus efficaces. Ce principe est également applicable aux véhicules autonomes.
Les ordinateurs quantiques sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de résoudre des problématiques d’ordre logistiques et d’y apposer une solution optimale. Ils disposent pour cela d’une puissance de calcul importante. Dans l’exemple de la capitale thaïlandaise, la machine sera à même de prédire la route qu’un véhicule doit prendre à n’importe quel moment. Cette optimisation des transports va également dans le sens d’une réduction de la consommation d’essence, de la pollution, d’une facilitation des trajets pour les transports d’urgence… le tout dans l’une des cités les plus peuplées.
L’autre « point fort » de l’ordinateur quantique est qu’il est non seulement capable d’accumuler de la donnée en grande quantité, mais également de l’analyser et l’utiliser en temps réel. La machine peut ainsi produire des résultats instantanés, puis les rendre accessibles à n’importe qui.