« Nous sommes ravis d’avoir trouvé en Marcin Barankiewicz un successeur digne et tout aussi qualifié que Jordi Brunet Garcia.
Jordi a accompli un travail remarquable pour l’industrie européenne de l’équipement d’atelier depuis son entrée en fonction en décembre 2019« , déclare le président actuel de l’EGEA, Frank Beaujean. Ingénieur senior, Jordi Brunet Garcia retourne dans l’industrie de l’équipement d’atelier à sa demande à la fin de mars. Il formera son successeur à Bruxelles dans les semaines à venir.
Marcin Barankiewicz possède de nombreuses années d’expérience dans l’industrie automobile et est familier avec toutes les questions relatives aux inspections techniques périodiques (ITV) grâce à son travail en tant que spécialiste des questions organisationnelles et juridiques à la Chambre polonaise des organismes de contrôle des véhicules à moteur. Il est président du conseil de la Chambre depuis juin 2020. Grâce à son expérience professionnelle et à son diplôme de la Faculté de droit et d’administration de l’Université de Varsovie, ainsi qu’à des études de troisième cycle à la Faculté de droit de l’Université de Floride Levin et à l’Université Lazarski, Barankiewicz est idéalement qualifié pour les tâches à Bruxelles. Dans son travail en Pologne, il a représenté des entrepreneurs exploitant des stations ITV et des spécialistes diagnostiques effectuant des tests techniques. Entre autres, il était chargé des contacts avec les représentants du gouvernement, du Parlement, de l’administration publique et d’autres organisations, associations et institutions de l’industrie automobile. Dans son rôle, il a préparé des déclarations et des positions sur des questions importantes pour l’industrie de l’ITV et a été activement impliqué dans les processus législatifs. « C’est un coup de chance pour les membres de l’EGEA que Marcin Barankiewicz complète son vaste bagage juridique par une connaissance pratique tout aussi solide. Après tout, il est avocat et technicien automobile qualifié« , déclare Beaujean.
De nombreuses et difficiles tâches attendent le nouveau Secrétaire Général de l’EGEA. Tout d’abord, la révision en cours du Paquet sur la sécurité routière par la Commission européenne, afin d’adapter l’inspection des véhicules aux dernières technologies. La question de l’accès équitable et égal aux données et informations techniques, essentiel pour le marché de la rechange indépendante (MRI), est également en tête de l’ordre du jour. Cela inclut l’application de l’arrêt de la CJUE du 5 octobre 2023 sur l’admissibilité des passerelles sécurisées (SGW) pour l’accès aux données des véhicules à partir des interfaces OBD. « Nous attendons également avec impatience les discussions sur l’introduction d’une réglementation sectorielle spécifique pour l’accès aux données, ressources et fonctions des véhicules connectés. Celles-ci formeront la base de nouveaux modèles économiques dans la rechange à l’avenir. Je suis impatient de pouvoir soutenir l’EGEA et ses membres avec mon expertise sur ces sujets d’avenir« , déclare Marcin Barankiewicz.