La Chine suspendra les exportations de gallium(Ga), de germanium(Ge) et d’antimoine(Sb) vers les États-Unis et mettra en place des inspections plus strictes sur les exportations de graphite, avec effet immédiat.
Le pays n’autorisera « en principe » pas les exportations de gallium, de germanium, d’antimoine et de matériaux ultra-durs – qui sont classés par Pékin comme des articles « à double usage » – vers les États-Unis, a déclaré le ministère chinois du Commerce le 3 décembre. L’utilisation finale et l’utilisateur final des exportations de matériaux en graphite, qui sont également des articles à double usage, seront également soumis à des contrôles encore plus stricts au cours du processus d’exportation.
Consultez le communiqué
Un récent conflit a placé la plus grande région minière de terres rares du Myanmar(Birmanie) sous le contrôle de l’Organisation pour l’indépendance kachin.
La région frontalière autonome du nord-est de l’État Kachin contient des mines de terres rares qui sont vitales pour les chaînes d’approvisionnement mondiales. Cependant, l’exploitation minière a presque complètement cessé ces derniers mois en raison d’un changement radical dans le contrôle territorial et des fermetures de frontières chinoises qui ont suivi. L’avenir de l’industrie lucrative des terres rares est maintenant en jeu.
Pour en savoir plus
Des fortes hausses de prix attendus 5 à 9% dans un premier temps, puis des risques de rupture d’appro pourraient apparaitre selon la reprise du marché automobile.