Le Gouvernement a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour les véhicules propres, jusqu’au31 août 2021, visant à soutenir l’innovation française tout en répondant aux besoins de transformation du secteur automobile, notamment en ce qui concerne la transition énergétique et écologique. Il s’inscrit dans le cadre du quatrième plan d’investissement d’avenir (PIA4).
Cet AMI a pour objectif de collecter les projets inspirés de la feuille de route technologique de la filière automobile. Elle a été validée le 2 juillet 2020 par le comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité (CORAM) et se concentre sur :
- le développement des composants stratégiques pour la fabrication des véhicules électriques et hybrides rechargeables
- les systèmes à hydrogène pour la mobilité
- le véhicule autonome et connecté
Il s’adresse à toutes les entreprises de la filière (Grandes Entreprises, ETI, PME, TPE) pour des projets individuels ou collaboratifs.
Les projets réellement collaboratifs, associant notamment des PME, des ETI ou des partenaires de recherche publics, et, si besoin, des collectivités locales bénéficieront d’un bonus.
Il est attendu des projets de R&D qui contribuent à la transformation en profondeur de la filière automobile et des services de mobilité attachés, pour répondre aux enjeux technologiques, de compétitivité et de transition écologique. Les enjeux pour la filière automobile elle-même sont résumés dans la feuille de route technologique.
Les projets devront être structurants pour les entreprises et plus largement, pour la filière automobile et l’ensemble de l’écosystème de la mobilité routière.
Les aides se feront sous formes de subventions et d’avances remboursables.
Un relevé intermédiaire se fera le 19 mars 2021 à midi.
Consultez l’ Appel à Manifestation d’Intérêt pour les projets de R&D automobile (CORAM 2021)
Pour toute information, vous pouvez contacter Hugues Boucher (hboucher@fiev.fr, 07 85 34 16 19)
Afin de vous présenter cet AMI, la PFA et les pôles de compétitivité Automobile & Mobilités vous proposent un webinar le 23 février 2021 de 17h00 à 18h00 : projets attendus, processus, critères de sélections, modalités de financements, calendrier…
Au programme :
Introduction
Marc MORTUREUX
Directeur général de la PFA
Présentation de l’Appel à Manifestation
Amine DIDOUI
Directeur de projets Automobile, DGE
Présentation des critères de sélection
Bpifrance
Vous souhaitez y participer