La connectivité croissante des véhicules (70% du parc d’ici 2025) offre une nouvelle expérience de la mobilité aux usagers (comme l’optimisation de la consommation de carburant selon les comportements routiers, une optimisation de la lecture du trafic, ou encore le paiement automatique des espaces de stationnement). Derrière l’intégration de ces nouvelles technologies dans les véhicules, l’accès, la lecture et l’exploitation de la data crée de nouvelles opportunités, de nouveaux enjeux pour les équipementiers et les constructeurs.
Afin de se donner les moyens d’une réussite commune à moyen et long terme, l’ensemble des acteurs de l’industrie se doit de répondre aujourd’hui aux questions suivantes :
- Quels enjeux d’un accès des données normalisé et étendu à l’ensemble des acteurs ?
- Quel nouveau business model adopter ?
- Quelle data pour quel coût ?
- Quel impact en termes de cybersécurité ?
- Quel partenariat/collaboration constructeur-équipementier mettre en place ?
Autant de questions que souhaite aborder le syndicat dans ce nouvel épisode d’Éclairages, avec le témoignage et l’avis de professionnels du secteur :
- Franz Cantarano, Pilote du groupe de travail Accès aux données de la FIEV et Business Developer chez CONTINENTAL AUTOMOTIVE
- Francois Poilbout,Business Development Director chez Siconia Automotive (groupe SAGEMCOM)
- Olivier Barrée,Business Development Director Smart Products and Services chez ZF Group