Pour ce faire ils ont rappelé que cet objectif ne pourrait être atteint sans le stricte respect d’une discipline collective garantissant pour chaque individu la liberté de choisir librement ses modes de mobilité en s’appuyant sur la science et non l’idéologie. Aussi, pour mettre tous les atouts au service des peuples européens, les équipementiers demandent que la neutralité technologique soit un principe respecté et assumé par tous.
Fidèle à ces principes, la FIEV suit attentivement les travaux initiés par la Commission européenne communément dénommé « Green deal ou pacte vert » ; en particulier ceux initiés en 2020 ayant trait à la révision des textes réglementaires et des normes devant aboutir à la norme euro7 pour les véhicules légers et EUROVII pour les véhicules lourds. Tavaux pour lesquels la Commission a mandaté en tant que consultant le CLOVE qui a proposé en octobre 2020 un ensemble d’évolutions.
A la lecture de ces propositions, la FIEV alerte les pouvoirs publics français et à travers eux l’ensemble des communautés française et européenne sur les risques d’infaisabilité technico-économique, condamnant de facto les motorisations à combustion interne et ce y compris les chaines de traction hybrides.
Si de telles dispositions devaient se concrétiser, dans un texte réglementaire, la transformation de la filière équipementière automobile en France devrait s’accélérer si brutalement que ceci entrainerait une perte massive d’emplois et de compétences consécutives à la déstabilisation de bon nombre des entreprises qui la composent.
Si les équipementiers automobiles sont prêts à mettre tout en œuvre pour assumer les évolutions indispensables à l’atteinte des objectifs fixes, en particulier pour l’amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain sur la base de propositions que leur expertise et innovations peuvent concourir a mettre au point, ils ne sauraient cependant le faire au risque de mettre en péril la pérennité de leurs entreprises et des emplois qui y sont attaches.
C’est en ce sens que la FIEV présente la note ci-jointe, basée sur les recommandations d’un groupe d’experts, qui décrit : (1) un bilan de la norme existante euro6d, (2) une analyse technique et économique des propositions du CLOVE, (3) des propositions pour l’élaboration de la norme euro7
En octobre 2023, la FIEV a ajouté un ad-on au Position Paper initial
Position Paper octobre 2023
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En 2021, la FIEV a ajouté un ad-on au Position Paper initial
Position Paper : Ad-On Juillet 2021
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"Position sur la norme euro7"
Position Paper : Position sur la norme euro7