Ce livre blanc décrit les profondes mutations qui bouleversent cette industrie, et leurs conséquences sur les besoins en compétences pour les techniciens et ingénieurs dans les 5 à 10 ans, compétences qu’il est donc nécessaire de commencer à construire dès maintenant !
Il décrit les grandes tendances sociétales et ruptures technologiques qui génèrent de nouveaux besoins de compétences, mais s’intéresse également aux compétences « historiques » de cette industrie, en identifiant celles dont le rôle est conforté par ces mutations et qui doivent être renforcées, et celles qui doivent à minima être maintenues.
Ce livre blanc s’adresse aux dirigeants des PME, ETI, Grandes Entreprises et Groupes qui composent l’industrie automobile en France, aux dirigeants de leurs ingénieries, mais aussi aux enseignants des écoles et universités de notre pays, et plus globalement à tous les acteurs de la formation.
Il intéressera également toutes celles et ceux qui envisagent d’entrer dans cette industrie, en illustrant toute la richesse et diversité des domaines scientifiques, techniques et technologiques couverts par cette industrie en pleine mutation.