Environnement & Développement Durable
Une approche 100% électrique entraînerait la perte d’un demi-million d’emplois au sein de l’industrie automobile européenne, selon une étude CLEPA-PwC Strategy&
Jean-François Le Bos, président de la FIEV :
« A la demande du CLEPA, une étude réalisée par PwC Strategy& met à nouveau en exergue l’erreur stratégique que constituerait le choix unique de l’électrique pour la propulsion de nos véhicules de demain.
En effet, les résultats de cette nouvelle évaluation scientifique pointent une fois encore la menace d’une catastrophe sociale d’une part, d’un non-sens environnemental d’autre part, que constituerait le scénario d’une industrie axée exclusivement sur l’électrique.
Plus que jamais la FIEV, portant la voix des équipementiers automobiles de France, insiste sur l’importance de la neutralité technologique et le besoin de considérer les émissions des transports routiers « du puits à la roue », au moins dans un premier temps, l’analyse du cycle de vie d’un véhicule étant beaucoup plus complexe à mettre en œuvre. Le package FITfor55 devrait être l’opportunité à saisir pour mettre en cohérence l’ensemble du cadre réglementaire portant sur les émissions de GES des transports. Osons en faire une force, plutôt qu’une menace !