Le CMFA – Centre de Médiation
Le Centre de Médiation de la Filière Automobile (CMFA)
Le Centre de Médiation de la Filière Automobile (CMFA) est à la disposition de l’ensemble des acteurs de l’industrie automobile, constructeurs, équipementiers et fournisseurs.
Le CMFA existe depuis plus de quinze ans. A ce jour 7 organisations professionnelles en sont membres : le CCFA, Elanova, la Fédération Forge Fonderie, la FFC, la FIEV, la FIM et le GPA, Il dispose d’une liste de médiateurs agréés, tous formés et connaisseurs du secteur automobile.
Le CMFA offre aux entreprises de la filière de la construction automobile des solutions pour les aider à résoudre tous leurs différends avec leurs clients et fournisseurs. La médiation est un mode alternatif de résolution des différends. Que l’on soit devant un juge ou pas encore, tout litige peut être soumis à un processus de médiation. Les négociations difficiles peuvent également être soumises à ce processus.
Dans une procédure de médiation devant le CMFA, le médiateur, du fait de sa formation et sa connaissance du secteur automobile, va mettre les parties en situation de trouver par elles-mêmes une solution amiable à leur différend.
Le taux de réussite (c’est à dire de conclusion d’un accord transactionnel à l’issue de la médiation) est, tous Centres de médiation confondus, supérieur à 80%.
La médiation comporte de multiples avantages : confidentialité, rapidité, coûts limités, maintien ou restauration de la qualité de la relation client/fournisseur, création de valeur, etc.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Charles Aronica, Directeur du CMFA (caronica@fiev.fr).
Si vous souhaitez obtenir un témoignage d’un médiateur, vous pouvez également contacter François Boulinier, médiateur CMFA (boulinierf@gmail.com)