RETROUVER LA VALEUR ESSENTIELLE DES RENCONTRES EN PRÉSENTIEL
Placés sous l’égide du salon EQUIP AUTO, ces rendez-vous s’adressent en priorité à trois activités majeures des services à la mobilité et de l’après-vente pour les véhicules : la distribution, la maintenance, la réparation et les services. Ils accompagneront la reprise de l’activité en 2021 en renouant avec les rencontres en présentiel et permettront de préparer EQUIP AUTO, qui se tiendra à Paris en octobre 2022.
Philippe Baudin, Président d’EQUIP AUTO précise l’ambition de ces rendez-vous régionaux : « Il nous a paru essentiel de permettre aux acteurs de la filière de se retrouver dans le cadre d’un nouveau format de rencontres, économique et innovant, avec l’ambition de proposer une proximité renforcée dont le business a plus que jamais besoin ».
Pour chaque étape, « EQUIP AUTO on tour » attend une centaine d’acteurs professionnels de l’aprèsvente : équipementiers et fournisseurs de solutions et de services aux professionnels, enseignes constructeurs et indépendantes, distributeurs, revendeurs professionnels des services à l’automobile et startups du secteur de la mobilité. Ils seront réunis dans un cadre convivial et à taille humaine pour rencontrer, en face à face, plus de mille professionnels, clients et prospects (carrossiers, MRA, RA1 et 2, etc…, prestataires de services aux particuliers et aux professionnels), dans chaque ville. Objectifs : promouvoir leurs innovations, prendre des commandes, informer sur des sujets d’actualité technique, sociale ou réglementaire.
« À l’écoute de nos adhérents, des exposants et des acteurs du marché depuis le début de la crise sanitaire, ce nouveau dispositif, indispensable et attendu, inédit pour la marque EQUIP AUTO, répond aux nouveaux enjeux de business. Grâce à l’ensemble des professionnels, à nos partenaires historiques et aux organisations professionnelles de la filière automobile, nous sommes convaincus de la bonne reprise du commerce en 2021 et donc de la nécessité de ces rendez-vous de proximité. » confie Claude Cham, Président de la FIEV.
AGIR LOCALEMENT AU PLUS PRÈS DES ATTENTES DU MARCHÉ
Pour concevoir et concrétiser « EQUIP AUTO on tour », la FIEV et ses partenaires ont organisé, ces dernières semaines, différentes réunions d’information et d’échanges avec les acteurs de l’écosystème pour définir et affiner le concept. « EQUIP AUTO on tour » concrétise ainsi l’ambition de ses organisateurs et le souhait des participants d’aller à la rencontre des professionnels locaux du marché des services à la mobilité et de l’après-vente.
« Être au plus près des professionnels des services à la mobilité pour accompagner la reprise et dynamiser les affaires » comme l’exprime Patrick CHOLTON, Président de la Fédération Française de Carrosserie, « telle est notre volonté avec ces 6 journées d’exception qui rythmeront les mois de septembre et octobre 2021. »
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET INNOVATION, LES DEUX MARQUEURS D’EQUIP AUTO ON TOUR
Une des priorités d’ »EQUIP AUTO on tour » est de favoriser les présentations produits et les démonstrations sur les stands des exposants. Cependant, l’événement ne se positionne pas seulement comme un rendez-vous régional à vocation commercial. Les organisateurs souhaitent en effet en faire aussi une journée dédiée à l’innovation et permettre de découvrir les avancées qui font l’actualité technologique dans la filière automobile.
Dans le même temps, le programme de ces journées sera enrichi par des prises de parole dans le cadre d’une agora consacrée aux échanges avec les visiteurs sur des thématiques en lien avec l’actualité et les enjeux pour la filière). L’agora accueillera également des « pitches » d’exposants et les interventions des partenaires d’EQUIP AUTO on tour.
Enfin, de véritables challenges pour mobiliser les réparateurs sont en préparation (concours sur des interventions « simples » ou des Quizz techniques). Les lauréats de chaque édition pourront se retrouver et être honorés à l’occasion d’EQUIP AUTO 2022, à Paris Expo Porte de Versailles
ACCESSIBILITÉ ET SIMPLICITÉ : PRENDRE EN COMPTE LE POTENTIEL DE VISITEURS DE CHAQUE RÉGION
Les six étapes d’EQUIP AUTO on Tour se tiendront à Avignon, Lille, Lyon, Mulhouse, Nantes et Toulouse (cet ordre ne préfigure pas le programme en cours d’organisation). Ces villes ont été choisies avec soin par les organisateurs. En effet, au total, elles représentent les 2/3 du nombre d’entreprises de commerce et réparation en France, et plus de 60% du parc de VL et PL français.
Dans chacune des villes, les lieux ont été sélectionnés pour leur facilité d’accès et ainsi permettre de maximiser le nombre de visiteurs dans un rayon de 100 km ou 90 minutes en voiture. La nécessité de s’adapter aux contraintes des professionnels a également guidé le choix du jour et de l’horaire d’organisation de cette journée spéciale. Ainsi, « EQUIP AUTO on tour » sera organisé les samedis, de 10h à 19h, et accueillera gratuitement les visiteurs.
SÉCURISER LE ROI DES EXPOSANTS AVEC UNE OFFRE CLÉ EN MAIN, HOMOGÈNE ET ÉCONOMIQUE
Se déployer sur un vaste territoire durant six semaines exige beaucoup d’efforts de la part des exposants. C’est pourquoi, la FIEV et ses partenaires ont recherché la simplicité, l’économie et l’efficacité dans la conception du projet pour les équipementiers et acteurs de la distribution.
Les participants pourront réserver des modules d’exposition clés en main, standardisés dans des dimensions prédéfinies de 2 m² ou de 4 m². A chaque étape les exposants retrouveront le même dispositif. Ces aménagements fonctionnels et simples seront les mêmes pour tous les participants afin de créer une unité.
La convivialité est sans conteste un des atouts d’EQUIP AUTO. L’événement « EQUIP AUTO on tour « capitalisera sur cette valeur et s’appuiera sur la dimension humaine des rencontres physiques.
Rendez-vous très prochainement pour en savoir plus sur les dates et les lieux ainsi que le programme de ces étapes régionales d’ »EQUIP AUTO on tour ».
« EQUIP AUTO on tour, un événement voulu par des professionnels pour des professionnels. »
Télécharger le communiqué de presse pdf.
Télécharger