Matinée d’échanges autour des enjeux majeurs de la filière automobile, le Club Auto de la FIEV offre l’opportunité de pouvoir assister et prendre part à la réflexion en présence de nombreux experts qui contribuent à éclairer les décideurs sur les évolutions auxquelles l’automobile doit faire face.
Profitant de sa présence à EQUIP AUTO Paris, salon international de référence pour l’équipement et l’après-vente automobiles et les services liés à la mobilité connectée, la FIEV invite journalistes, exposants et visiteurs présents à la Paris Automotive Week à une nouvelle session de son Club Auto le vendredi 21 octobre, à l’espace 2000 du Pavillon 1 à Paris Expo- Porte de Versailles.
Après avoir exploré en juin dernier les défis induits par la présence croissante de l’intelligence artificielle dans les véhicules, la FIEV prévoit pour cette édition spéciale EQUIP AUTO deux tables-rondes consacrées aux enjeux business relatifs aux données automobiles.
Au programme :
8h30 I Accueil par Claude CHAM, Président de la Fiev
8h45 I Ouverture du Club Auto par Franz CANTARANO, Président du groupe de travail « Accès aux
données » de la Fiev, et Business Developer de Continental Digital Services France
9h00 | Table-ronde 1
L’accès aux données : pour qui et pour quoi faire ?
Pas encore autonomes, les véhicules connectés suscitent de l’appétit. Ils permettent de recueillir des données permettant d’analyser la conduite et d’évaluer les risques. La connectivité permet de mieux gérer les flottes, d’anticiper sur la maintenance et d’offrir de nouveaux services (info trafic, réservation du stationnement et de la recharge, assurance connectée). Le big data donne des idées aux acteurs de l’automobile (constructeurs, équipementiers), aux assureurs et à de nouveaux entrants qui proposent d’analyser ces informations à haute valeur ajoutée.
Avec :
• Franz CANTARANO, Président du groupe de travail « Accès aux données » de la Fiev, Business Developer de Continental Digital Services France
• Patrick JEANBART, Head of Connected Car Service de Orange Business Services
• Benoit JOLY, Chief Commercial Officer de Wejo
• Aurélien LE NOXAIC, Safer Drivers Business Owner de Michelin DDi
• Nicolas MARESCAUX, Président du groupe de travail Véhicules connectés et autonomes de France Assureurs et Directeur adjoint Réponses Besoins Sociétaires et Innovation de MACIF
9h45 | Table-ronde 2
Quelle place pour la rechange indépendante face aux constructeurs ?
Compte tenu de la généralisation des véhicules connectés, l’accès aux données générées par ceux-ci constitue un élément essentiel pour développer des services de réparation et d’entretien. Par exemple : les mises à jour se font à distance, sans passer par le réseau. Certains acteurs vont aussi plus loin et essaient de proposer des services sur le parc existant au moyen d’adapteurs se branchant sur la prise OBD. Les enjeux concurrentiels sont faramineux et expliquent que les positions défendues par les constructeurs et acteurs de la rechange indépendante soient différentes.
Avec :
• Thierry LEBLANC, Directeur Général Automotive Aftermarket France/Benelux de
Robert Bosch
• Clément PERRIN, Président du Gieg, Workshop Equipment Manager de Hella Forvia
• Aaron SOLOMON, CEO de Munic
• Stéphane DERVILLE, Directeur Projets Innovation, en charge de la feuille de route
Véhicule électrique de Mobivia
10h45 | Clôture du Club Auto par Romain STUTZMANN, Président de l’association de startups France AutoTech
10h55 | Conclusion par Charles ARONICA, Délégué général de la Fiev
Ce Club Auto sera animé par : Laurent MEILLAUD, Journaliste automobile spécialisé dans les nouvelles technologies
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