Deux indices composent ce baromètre :
- l’un indique les ventes liées aux composants électroniques (semiconducteurs, passifs, circuits imprimés, connectique) et consommables (crèmes à braser, flux, accessoires) destinés à l’industrie
- l’autre se réfère aux les ventes liées aux équipements de test et mesures électroniques, équipements de production de cartes électroniques.
Le Collège Equipements & Services et Test & Mesures d’#Acsiel vient de finaliser le baromètre du 1er trimestre 2023.
- Composants et consommables électroniques
Indices trimestriels agrégés des ventes France
Les fondamentaux de la production électronique nationale sont restés solides grâce au poids prédominant de l’automobile et de l’industriel qui déterminent une part majoritaire de l’activité. Ces deux secteurs qui sont structurellement croissants ont protégé le marché français des semiconducteurs de la récession observée dans d’autres régions, notamment en Asie, celle-ci étant principalement causée par le ralentissent des productions orientées vers le grand public (en premier lieu PC et smartphone).
Outre l’automobile et l’industriel, la demande émanant des secteurs aéronautique/spatial/défense et ferroviaire a permis à la connectique de bénéficier d’une croissance trimestrielle très soutenue (+18%). Les circuits imprimés et les composants passifs ont également bénéficié de cet environnement de marché favorable.
Les consommables destinés à l’industrie, notamment à travers le maillage fourni de PME et d’ETI de la sous-traitance électronique, ont vu leurs ventes bondir en début d’année.
Le niveau élevé des stocks dans certains secteurs pourrait causer à court terme un ralentissement de la croissance mais les tendances de la demande finale sur le marché intérieur restent bien orientées.
- Equipements de test et mesures, machines de production
Indices trimestriels agrégés des ventes France
Télécharger le communiqué de presse pdf.
Télécharger