Sur les neufs premiers mois de l’année 2022, le marché est en croissance de +25%, avec des ventes par le canal de la distribution en hausse de +50% et une croissance des ventes directes au client final à +14%. Celles-ci sont tirées par l’automobile (+24%), l’industriel (+14%), l’aéronautique/spatial/défense (+30%) et la smart card (+17%), par ordre de contribution à la croissance.
La très forte dynamique de la distribution, quant à elle, peut être attribuée à la combinaison de plusieurs facteurs tels que : stratégie de diversification de l’approvisionnement par certains gros fabricants d’équipements pour plus de souplesse, réaction et adaptation à la pénurie, et croissance des ventes de semiconducteurs pour l’industriel encore plus vigoureuse par la distribution que les ventes en direct. Acsiel rappelle que le segment « Industriel » représentait les deux tiers des ventes par la distribution et 38% du marché total en 2021.
S’il est vrai qu’une part de cette croissance est très probablement due à des livraisons en retard en raison de la pénurie, les perspectives restent bonnes pour le quatrième trimestre et au moins pour le premier semestre 2023, et à plus long terme pour tous ces secteurs qui constituent l’essentiel de l’ossature de la production électronique nationale. Les efforts de relocalisation industrielle et le nombre d’annonces de nouvelles unités de production incitent à l’optimisme pour le marché français des composants électroniques.
Evolution par trimestre du marché français depuis 2010, en indice
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