Au 3ème trimestre, les ventes des filiales à l’étranger ressortent à 57,5 M€ (+1,5 %). Le chiffre d’affaires des sociétés françaises à 56,0 M€ (+8,2 %) continue à bénéficier de la belle progression des activités Telecom. Les clients à l’international représentent 66,0 % des ventes du 3ème trimestre, contre 69,8 % au même trimestre en 2021. Sur les 9 premiers mois de l’année, la clientèle internationale représente 65,3 % du chiffre d’affaires consolidé (69,2 % au 30/09/21), en progression de 1,1 % malgré le fort recul de la Suède (<29,4 %>) lié à la fin du contrat télématique Volvo Car, compensé par la progression des ventes en France et au Brésil.
L’activité Automotive génère 86,0 % du chiffre d’affaires trimestriel du Groupe, soit 95,1 M€. La croissance de +6,3 % demeure limitée par la crise des composants. ACTIA continue d’adapter son organisation pour gérer la pénurie et faire preuve de souplesse dans ses plans de production afin de limiter les impacts pour ses clients et d’assurer, malgré la fin du contrat de télématique pour Volvo Car, une croissance de +7,4 % des activités OEM* (76,4 % du CA Automotive). En lien avec la cession du Contrôle Technique et des Équipements de Garage ce 21 avril 2022, les activités Aftermarket** enregistrent une baisse de <17,8 %>. Elles représentent encore 6,7 % du chiffre d’affaires sur le trimestre, généré dans les métiers du Diagnostic et de la Gestion de Flotte conservés au sein du Groupe. L’activité de sous-traitance électronique (MDS***, 16,9 % du CA Automotive, +58,6 %) reflète la confiance des clients dans l’outil industriel d’ACTIA et la bonne santé de certains secteurs ou leur reprise, comme l’Aéronautique.
PERSPECTIVES 2022
ACTIA réitère son objectif de dépasser les 10 % de croissance de son chiffre d’affaires pour 2022, un niveau qui tient compte de l’absence d’amélioration des approvisionnements en composants, en l’absence d’informations fiables de la part de nombreux fournisseurs. Cette situation continue de freiner la performance au regard d’un carnet de commandes calibré pour une forte croissance. En effet, malgré un contexte économique pouvant conduire à une baisse de la demande, la quasi-totalité des clients du Groupe maintient un fort niveau de commandes dont la livraison reste soumise aux aléas des approvisionnements. Face à des tensions sur les prix restant fortes (prix des composants, salaires, parité EUR / USD), la stratégie prix du Groupe est un enjeu clé des prochains mois.
Positionné sur différents segments de marché intégrant de plus en plus d’électronique et disposant d’un outil industriel à la pointe, ACTIA enregistre toujours une très forte activité commerciale et réitère son objectif de plus de 800 M€ de chiffre d’affaires à une échéance de 4 ans.
* OEM : Original Equipment Manufacturer (fabricant d’équipement d’origine)
** Aftermarket : Marchés de la 2ème monte, de l’entretien et de la réparation
*** MDS : Manufacturing Design & Services
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